Pour terminer ma petite série sur les recettes italiennes voici un classique avec des pâtes à la ricotta. Ne faites surtout pas l’impasse sur le zeste d’orange car le fromage étant assez neutre , c’est l’élément qui apporte de la pêche aux pates.
Avant que les vacances ne se terminent, encore quelques jours en vadrouille du côté d’Angers pour découvrir le Zoo de la Flèche (classé parmi les plus beaux zoos de France) et surtout le Parc oriental de Maulévrier (le plus ancien jardin japonais d’Europe), encore des photos à trier avant de vous les proposer , sans oublier Porto bien sûr !!
Ingrédients pour 4 personnes : 600 g de tagliatelle fraiches – 150 g de tête de brocoli – 2 à 3 zestes d’orange – Quelques brins de cerfeuil – 250 g de ricotta – Sel, poivre – Gros Sel.
Coupez le brocoli en fleurettes. Faites-les cuire 5 min à l’eau salée.
Coupez les zestes d’orange en petits morceaux. Lavez et effeuillez le cerfeuil.
Faites chauffer l’eau des pâtes avec du gros sel. Si vous avez des tagliatelle fraîches, faites les cuire au dernier moment, 1 à 2 min à l’eau bouillante. Si elles sont sèches, faites-les cuire à l’avance en suivant les indications sur le paquet.
Dans une casserole, à feu doux, mélangez les tagliatelle cuites, la ricotta, e brocoli et les zestes d’orange. assaisonnez-les à votre goût.
Dressez sur des assiettes, dispersez quelques cubes de ricotta dessus et décorez avec des feuilles de cerfeuil.