Voici un cake qui fera son effet lors de son découpage, c’est encore la saison des petits pois donc autant en profiter, et pour les olives j’ai pris des grosses olives vertes. Ce cake est parfait pour un pique-nique et il se conserve parfaitement pendant 2-3 au frigo. Vous pouvez également le servir avec une petite sauce fromage et fines herbes (en vous servant des tiges des fines herbes découpés finement).
Ingrédients pour 6 personnes : 100 g de petits pois frais – 100 g de haricots verts – 1 bouquet de menthe fraiche – 3 oeufs – 125 g de gruyère râpé – 10 cl de lait – 200 g de grosses olives vertes – 175 g de farine – 1 sachet de levure chimique – 10 cl d’huile d’olive – 1 c. à café de noix de muscade râpée – sel et poivre du moulin.
Faites chauffer de l’eau dans une casserole, plongez les petits pois et les haricots verts (coupés en deux) dans l’eau bouillante, attendez 10 secondes, puis rafraichissez-les et égouttez-les.
Réservez.
Coupez les queues des tiges de persil et de menthe, ébouillantez-les 15 secondes, puis égouttez-les et mixez-les pour les réduire en purée fine.
Dénoyautez les olives et coupez-les en deux.
Dans un saladier, versez la farine tamisée avec la levure. Incorporez les oeufs un par un et mélangez. Ajoutez la purée de fines herbes et le gruyère râpé. Mélangez de nouveau. ajoutez les petits pois et les haricots verts. Liez avec le lait et l’huile, ajoutez la noix de muscade, salez et poivrez.
Lorsque la préparation est bien homogène, versez une couche au fond d’un moule à cake .
Disposez sur cette première couche des moitiés d’olive vertes en les espaçant légèrement.
Recouvrez d’un couche de pâte, puis ajoutez encore des olives et enfin le reste de pâte. Lissez le dessus.
Préchauffez le four à 180 °C. Placez le moule à mi-hauteur et laissez cuire 45 minutes.
Sortez le cake du four, puis attendez quelques minutes.
Démoulez le cake et servez-le tiède ou complètement froid.