La Croatie (1ère étape) – Zagreb

Pourquoi avoir choisi Zagreb  comme début à notre périple Croate ?  Tout simplement pour une question pratique car nous avions envie de faire le parc Naturel de Plivitce et ensuite de descendre vers le sud. Et puis Paris-Zagreb  en avion était la solution la plus économique !!!

Durant le voyage nous nous sommes déplacés uniquement avec les bus locaux, et aussi quelques liaisons maritimes.  La Croatie à un excellent réseau de bus donc aucun soucis pour se passer de voiture, pour connaitre l’ensemble des horaires de bus (et surtout l’été pour les réserver à l’avance) le site en français indispensable :  http://www.buscroatia.com/

Notre voyage a duré  12 jours je vous invite donc à me suivre à Zagreb.

La première chose qui surprend en arrivant à Zagreb  c’est les espaces verts,  pour une capitale d’environ 800 000 habitants on se croirait presque dans une petite ville de province. La capitale croate se visite en une journée avec des bonnes chaussures, la plupart des sites sont dans la ville haute (la vieille ville). Le point de départ de la visite (et le repère quand vous êtes perdu) c’est la cathédrale  de l’Assomption de la Vierge Marie facilement reconnaissable car toujours en travaux (même sur les cartes postales).

Ensuite direction la ville haute et quelques marches pour découvrir les plus anciens édifices et aussi une concentration importante de musée. Comme nous avions le temps (nous sommes restés deux jours à Zagreb) nous avons optés pour  “Museum of broken relationships”  une collection qui a fait le tour du monde avec les reliques de défuntes relations amoureuses (surprenant et très intéressants !).

Toujours dans le même quartier l’église Saint-Marc avec ses tuiles vernissées, la Tour lotrscak pour avoir un vue superbe sur la ville et la cathédrale. Ensuite descente par le funiculaire (juste pour le fun car la descente ne dure que 30 secondes!!) et retour dans la ville basse.

Si vous aimez vous balader sur  les marchés celui de Dorléac (près de la Cathédrale) est une institution, il se tient chaque matin sur deux étages, seul les marchands de fruits et légumes sont en plein air (pour faire le plein de fruits pas cher avant de continuer la balade).

Autre passage obligé lors d’une visite à Zagreb la place Jelacic (c’est ici le point de départ de toutes les lignes de tramways ) et aussi le lieu des animations de la ville (c’est à 50 m de la Cathédrale).

Après cette première demi-journée (oui je sais c’est intense !!) si vous avez envie d’un peu de verdure supplémentaire il y a le parc Botanique juste à côté de l’université, gratuit,  à environ 15 minutes au Sud de notre copine la cathédrale…malheureusement la plupart des serres sont fermées mais le secteur japonais est sympa (même sous la pluie). Enfin  pour les adeptes des lieux insolites une flânerie contemplative parmi les tombes et les arbres du cimetière MIrogoj (environ 30 minutes de marche depuis le centre),  une ligne bus  (n°106) vous y emmène également en 10mn depuis la cathédrale.

Cet endroit est intéressant à plusieurs titres d’abord il fut dessiné par Herman Bollé concepteur de nombreux bâtiments à Zagreb et puis l’architecture du lieu en fait un vrai lieu de promenade (comme le Père Lachaise à Paris).

Même si cette découverte de la ville est envisageable en une journée  , pour rien vous cacher nous l’avons fait  en 1 journée et demi.

Après cette longue journée la rue la plus animée et destination préférée de la jeunesse et des touristes c’est   Tkalciceva.  Nous avons fait l’impasse sur les conseils de notre hôte pour des rues moins touristiques…mais à voir quand même pour l’architecture.

Lors de notre séjour à Zagreb nous pris l’option appartement avec airbnb (nous avions un bel appartement  spacieux dans le centre ville pour 4 personnes 2 nuits…102 € ) et en plus la personne qui nous a accueilli nous a donné des bons plans pour les restos et les visites…donc à recommander !!! Dans quasiment toutes  les villes que nous avons visité nous pris l’option appartement et ce fut toujours des belles rencontres et surtout des endroits très sympas…ce qui ne fut pas le cas d’un hôtel (mais je vous en parlerai plus tard).

Pour en revenir à Zagreb, voici quelques “tuyaux” de notre hôte, nous avons diner au “Stari Fijaker” cuisine 100 % locale, ses autres adresses le Vinodol (rue  Tesle) et pour une pause uniquement le midi  le  Cuspajz (Gajeva 9)  pour des soupes-repas (gargantuesque !!).

Avant de quitter Zagreb  faites comme nous (nous étions aussi obligé par le temps pluvieux) faites des pauses-cafés (ici c’est un art de vivre) avec des dizaines de terrasses toutes différentes les unes des autres et des prix bas (environ 1 € le café en terrasse). Il faut savoir qu’en été les prix augmentent et la parité aussi, donc vous aurez peut-être moins cette impression si vous visitez le pays en pleine saison.

Si vous prenez l’option voyage en bus, la gare routière de Zagreb est à environ 15 minutes du centre et elle est immense…donc ne vous pointez à la dernière minute, conseil d’ami.

Voilà donc pour notre première étape, évidemment il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur Zagreb mais les guides sont fait pour ça, justement en parlant de guie pendant notre voyage le Routard et le Loonely planet furent nos amis avec un avantage pour le Routard pour ses adresses toujours à jour (ce qui ne fut pas le cas du Lonely!!).

Prochaine étape le fabuleux parc de Plitvice…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :