Tajine de poulet, pommes et pruneaux

Tajine pruneauxLe Tajine de poulet aux pruneaux est un grand classique de la cuisine nord-africaine. Je vous propose ici d’y ajouter des pommes pour vous faire redécouvrir cette merveilleuse recette ! Vivement recommandé aux adeptes du sucré-salé….

Ingrédients pour 4 personnes : 4 cuisses de poulet – 3 cuil. à soupe d’huile d’olive – 2 oignons – 1 gousse d’ail – 1 cuil. à café de gingembre en poudre – 1/2  cuil. à café de cannelle – 3 pommes golden – 250 g de pruneaux dénoyautés – 50 g d’amandes effilées – sel.

Coupez chaque cuisse de poulet en deux, à la jointure. Faites chauffer l’huile dans un tajine ou une cocotte et mettez le poulet à dorer sur toutes ses faces.

Coupez finement les oignons. Pelez la gousse d’ail et hachez-la. Ajoutez les oignons dans la cocotte  avec le gingembre, la cannelle en poudre et l’ail. Salez. Versez de l’eau dans la cocotte pour couvrir le contenu à mi-hauteur. Couvrez et laissez cuire 45 min à feu doux.

Pendant ce temps, lavez et essuyez les pommes. Coupez-les en huit quartiers chacune et ôtez le coeur. Ajoutez les pommes et les pruneaux dans la cocotte après les 45 mn de cuisson, couvrez et poursuivez à nouveau la cuisson à feu doux pendant 30 min. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire.

Versez les amandes effilées dans une poêle, mettez sur le feu et laissez-les dorer. Remuez avec une spatule en bois et sortez-les de la poêle dès qu’elles colorent.Versez le tajine dans un plat et saupoudrez d’amandes dorées. Servez aussitôt.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.