A Table !·Recette

Poulet aux raisins

Il y a des matins comme ça où l’on écoute sagement la radio en pyjama, un café à la main, en pensant refaire le monde. Et puis, soudain, c’est le déclic. Ce jour-là, c’est la voix de Cyril Gignac qui résonnait sur les ondes, vantant les mérites d’un mariage que la nature a pourtant tout fait pour célébrer au mois d’octobre : le poulet et le raisin.

C’est la pleine saison, les grappes gorgées de sucre et de soleil envahissent les étals et nos balcons… Bref, impossible de passer à côté !

Bon, entre nous, comme je ne peux jamais m’empêcher de mettre mon petit grain de sel (ou plutôt de curcuma) partout, j’ai subtilement « emprunté » l’idée de Cyril, j’ai secoué le tout dans ma cuisine, opéré quelques légères modifications de derrière les fagons, et… TADAM ! Je vous propose aujourd’hui ma version revisitée de ce plat de saison.

Entre le fondant de la volaille, le moelleux des oignons, le peps du vin blanc et ces petites touches de raisin qui explosent en bouche juste ce qu’il faut, préparez-vous à réconcilier le salé et le sucré sans le moindre drame familial.

Enfilez votre tablier, sortez votre plus belle cocotte, et laissez-vous tenter par ce petit bijou de saison !

Ingrédients pour 4 personnes : 4 cuisses de poulet fermier – 200 g de raisins blancs – 2 oignons – 1 botte de persil – 20 cl de vin blanc sec – 25 cl de bouillon de volaille – 1 cuillère à soupe de farine – 2 cuillère à soupe d’huile d’Olive – 1/2 cuillère à café de curcuma – Sel, poivre du moulin.

Préchauffez votre four à 180 °C. Pelez les oignons et coupez-les en quartiers. Lavez la botte de persil et ciselez-la grossièrement.

Coupez en deux à la jointure les cuisses de poulet, dans une cocotte (allant au four) faites chauffer l’huile d’olive. Faites-y dorer les morceaux de poulet sur toutes les faces avec les quartiers d’oignon, jusqu’à ce qu’ils aient une belle coloration.

Quand le poulet est bien doré, saupoudrez-le avec la cuillère à soupe de farine. Laissez cuire 1 minute en remuant, puis arrosez avec le vin blanc sec en grattant bien les sucs de cuisson au fond de la cocotte.

Ajoutez le curcuma, le persil, salez et poivrez. Versez ensuite le bouillon de volaille.

Couvrir la cocotte et enfournez pour 1 heure environ.

Pendant ce temps rincez et coupez les grains de raisins en deux (et feriez les pépins si besoin)

5 minutes avant la fin de la cuisson, retirez-le couvercle et ajoutez les grains de raisin coupés dans la sauce pour qu’ils chauffent sans se défaire complètement.

Servez bien chaud avec du riz ou des pâtes…

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.