
Avant les grandes vacances je vous propose de découvrir cette recette qui était resté sagement dans un dossier sur mon Mac et que j’ai testé il y a quelques semaines, avant que les températures s’envolent :-)…
J’ai décidé de laisser le texte de présentation de la recette même si, évidemment, une « recette qui réchauffe » n’est pas vraiment au top de vos priorités… La semaine prochaine, nous partirons à la découverte de la cuisine crétoise, célèbre pour son intérêt nutritionnel. Quelques recettes faciles à préparer… Et maintenant, place à la recette et son texte de présentation.
Découvrez ce ragoût de saumon aux petits pois, une recette qui réchauffe le cœur et les papilles. Ce plat simple et élégant met en valeur la délicatesse du saumon, reconnu pour sa richesse en oméga-3, combinée à la fraîcheur croquante des petits pois. Idéal pour un dîner rapide en semaine ou un repas plus élaboré le week-end, il promet une explosion de saveurs en bouche. Facile à préparer, ce ragoût est un véritable régal qui plaira à toute la famille.
Ingrédients pour 4 personnes : 600 g de dos de saumon – 300 g de bulbes de fenouil – 200 g de petits pois (surgelés ou saison en saison) – 100 g de jeunes pousses d’épinards – 1 poireau – 1 bouquet d’estragon – 80 cl de bouillon de poulet – 10 cl de crème fraîche – 5 c. à soupe de jus de citron vert – 2 c. à soupe d’huile d’olive – 2 c. à café de graines de fenouil – Poivre.
Ecrasez finement les graines de fenouil dans un mortier. nettoyez le poireau, rincez-le et coupez-le en fines rondelles. Chauffez l’huile dans une poêle, ajoutez le poireau et les graines de fenouil, salez et faites cuire pendant 10 minutes à feu moyen, en remuant de temps en temps.
Nettoyez et rincez pendant ce temps les bulbes de fenouil en réservant les parties vertes. Coupez le fenouil en cuves d’environ 1 cm. Ajoutez-les aux poireaux, versez le jus de citron vert et laissez mijoter à découvert pendant environ 2 minutes.
Versez le bouillon et laissez cuire le tout à couvert à feu moyen pendant environ 10 minutes.
Rincez l’estragon, séchez-le, retirez les feuilles et hachez-le grossièrement. Rincez le saumon , séchez-le et coupez-le en morceaux d’environ 4 cm. Assaisonnez légèrement avec du sel et du poivre. Triez les épinards, rincez-les et ajoutez-les au ragoût avec la crème, la moitié de l’estragon et les petits pois. Laissez le tout bouillir brièvement. Disposez les morceaux de poisson sur les légumes dans le ragoût. Couvrez et laissez mijoter feu doux pendant environ 6 minutes supplémentaires, sans remuer. Salez et poivrez.
Avant de servir le ragoût parsemez-le du reste d’estragon et de feuilles de fenouil.