
On continue notre série sur les salades de pâtes avec cette fois-ci une salade très verte …comme souvent dans la cuisine italienne, des produits simples et bruts mais de qualité et au final un vrai bonheur :-)…
En cuisinant plusieurs recettes de salade j’ai aussi remarqué que la chapelure était un ingrédient indispensable des recettes donc à toujours avoir dans ses placards ou alors quelques biscottes au blé complet pour la faire maison.
En attendant de découvrir une nouvelle recette de pâte je vous souhaite un bon week-end..
Ingrédients pour 4 personnes : 400 g de penne – 4 courgettes moyennes – 20 g de feuilles de menthe – Quelques feuilles pour décorer – 250 g de crevettes roses décortiquées – 1 gros citron bio -1 gousse d’ail – 3 c. à soupe de chapelure – 4 c. à soupe d’huile d’olive – Sel, poivre.
Râpez le citron pour prélever son zeste. Coupez les courgettes en dés. Chauffez une poêle avec 2 c. à soupe d’huile d’olive et la gousse d’ail dégermée et coupée en deux., faites dorer les courgettes en mélangeant souvent, salez et poivrez. Laissez refroidir dans un bol.
Dans la même poêle, faites revenir la chapelure avec la moitié du zeste de citron pendant quelques minutes. Laissez refroidir, puis ajoutez les crevettes décortiquées. Réservez dans un bol.
Mixez la moitié des courgettes cuites avec la menthe, l’ail, le reste du zeste de citron et 2 c. à soupe d’huile, vérifiez l’assaissonnement.
Faites cuire les pâtes al dente dans beaucoup d’eau bouillante salée, puis égouttez-les en gardant 2 louches d’eau de cuisson. Laissez refroidir.
Assaisonnez les pâtes avec le pesto de courgettes, délayé avec un peu d’eau de cuisson des pâtes (à température ambiante) laissez totalement refroidir.
Saupoudrez les pâtes de la chapelure au citron. Ajoutez les crevettes et décorez avec des feuilles de menthe