Boeuf bourguignon

C’est avec un classique de la cuisine française que nous commençons l’année sur le blog et j’en profite pour vous souhaiter une année gourmande . Cette recette comme la plupart des mijotés et encore meilleure réchauffée, habituellement je la sers avec des pâtes ou bien des pommes de terre vapeur…

Dans cette recette j’utilise uniquement une demi bouteille de vin rouge (de Bourgogne évidemment) auquel j’ajoute du bouillon de boeuf, je trouve que cela rend la sauce plus légère …mais attention il faut avoir la main légère sur le sel car les cubes le sont déjà….

C’est donc avec une recette à partager que nous commençons cette 17eme année ensemble (j’ai comme un coup de vieux tout d’un coup !).

Ingrédients pour 6 personnes : 1,5 de boeuf pour bourguignon – 200 g de lardons – 60 g de beurre – 2 carottes – 2 oignons – 2 gousses d’ail – 4 c. à soupe de farine – 1/2 bouteille de vin rouge de Bourgogne – 2 cubes de bouillon de boeuf – 250 g de champignons – 1 bouquet garni – Sel, poivre.

Taillez le boeuf en morceaux de 4 cm de côté. Peler les oignons et les émincer. Peler et couper en rondelles assez épaisses les carottes. Peler l’ail et enlever le germe.

Dans une grande cocotte, faire fondre le beurre. Ajouter les oignons et les lardons. Faire revenir en remuant, lorsqu’ils sont dorés, les retirer dans une assiette avec un écumoire.

Dans la même cocotte, faire revenir les morceaux de boeuf à feu vif. Ajouter les carottes et faire revenir encore 5 minutes.

Lorsque la viande est bien dorée, saupoudrer de farine et laisser roussir quelques instants en remuant.

Faire fondre les cubes de bouillon dans 60 cl d’eau bouillante puis le verser dans la cocotte, bien gratter le fond de celle-ci pour libérer les sucs.

Remettre les lardons et les oignons dans la cocotte. verser le vin rouge. Poivrer et saler modérément.

Couvrir et laisser mijoter doucement pendant 3 heures à feu doux.

Au bout des 3 heures, ajouter les champignons émincés et mettre encore à cuire 30 minutes. Retirer le bouquet garni et servir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.