Balade à Gerberoy « Plus beaux villages de France »

A moins de deux heures de Paris, c’est bien de la Picardie et de la Normandie que l’on trouve dans les maisons de Gerberoy où torchis à colombages et hourdis de briques se côtoient dans un mélange plein de charme… L’histoire aurait pourtant pu être moins belle pour Gerberoy : sa situation stratégique sur une butte à la frontière entre les anciens royaumes de France et d’Angleterre en firent, du XIème au XVème siècles, le lieu de nombreux conflits. De Guillaume le Conquérant, qui viendra y défier son propre fils, aux Ligueurs, en passant par Jean Sans Terre et les Bourguignons, le village sera assiégé, détruit, pillé… à de nombreuses reprises ! Henri IV, Louis XIII ainsi que Richelieu passèrent à Gerberoy. Au XVIème et au XVIIème siècles, peste et incendie viennent porter le coup de grâce à la cité qui s’endort paisiblement pendant deux ou trois siècles…

C’est en 1901 que le peintre post-impressionniste Henri le Sidaner, tombé sous le charme de Gerberoy, réveille la belle endormie. Source d’inspiration à nombre de ses toiles, le village devient rapidement le lieu de résidence du peintre qui s’implique dans sa restauration. Ainsi, il créé les magnifiques jardins à l’italienne, établis sur les ruines du château édifié au XIXème siècle et toujours visibles depuis les remparts. Il modèle peu à peu le village à son goût, laissant la part belle aux fleurs : glycines, hortensias, clématites, marguerites… et, bien sûr, les roses, autour desquelles il créé une fête dont le succès ne se dément pas depuis plus de 90 ans ! Le Sidaner invite Manet, Rodin, Monet… Et les transformations du village sont si séduisantes qu’en 1938, le Touring Club de France décerne à Gerberoy le titre de village « le plus coquet ».

C’est ainsi qu’aujourd’hui arborant le label ‘Plus beaux villages de France » Gerberoy reçoit des visiteurs à travers ses ruelles fleuries et ses deux jardins remarquables…. Et si vous avez envie de faire coup double à 30 minutes en voiture le village de Lyons-la-Forêt fait lui aussi parti de ces plus beaux villages de France !

Deux jardins remarquables se visitent à Gerberoy, celui du Peintre Le Sidaner, c’est pour moi le plus sympa et à travers divers jardins « en couleur », des ambiances différentes et une incursion dans l’intimité du peintre…pour 6 euros c’est vraiment à ne pas manquer, je vous conseille de visiter le jardin en juin quand les roses sont à leur apogée (lors de notre visite, et en raison aussi de la chaleur, les roses étaient plus rares). L’autre jardin remarquable est le jardin des ifs, unique en France par l’ancienneté de ses ifs , le jardin est tout petit (la visite se fait en quelques minutes), si vous mangez au restaurant qui fait partie du jardin la visite est gratuite, sinon il faudra débourser 5 euros (un peu cher au vu du jardin). Mais à Gerberoy il y aussi les ruelles fleuries et les maisons en torchis , la balade sur les remparts, bref quelques heures hors du temps.

Côté pratique , le stationnement est interdit dans le village entre avril et septembre, un parking gratuit et obligatoire se trouve à l’entrée du village (même en week-end il y a de place) . Gerberoy propose plusieurs restaurants et quelques bars pour faire une pause, attention la carte bleue n’est pas toujours acceptée ou pour un montant minimum donc prévoyez du liquide (pas de distributeur dans le village). Vous trouverez à l’entrée du village un office du tourisme pour obtenir un plan du village (50 centimes je crois).

Le site Tourisme Picardie Verte pour plus d’informations…

Cliquez sur la photo pour voir l’album

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.