
Aujourd’hui j’avais envie de mettre à l’honneur un plat Ukrainien pour à ma façon montrer ma solidarité avec le drame qui se joue à 2000 km de chez nous. C’est un plat qu’on retrouve également dans la plupart des pays de l’Est. Souvent à base de viande, il existe aussi une version végétarienne que je vous proposerai prochainement.
Cette soupe utilise les légumes d’hiver dont la betterave qui est habituellement consomée froide en France mais qui donne cette couleur si caractéristique du bortsch. Pour accompagner cette soupe -repas , de la crème fraîche ou crème aigre ainsi que quelques brins de persil…
Bonne semaine sur le blog….
Ingrédients pour 8 personnes : 600 g de viande de porc – 7 pommes de terre – 2 carottes – 1 demi-chou blanc – 3 betteraves – 1 oignon – 1 bouquet de persil – crème fraîche – Sel, poivre, laurier.
Dans une casserole mettre 3 litres d’eau froide, la viande coupée en petits dés, un oignon, poivre, laurier à cuire pour obtenir un bouillon.
Au cross des 30 premières minutes de la cuisson, écumez régulièrement – ne pas salez.
Lavez le chou blanc, éliminez les feuilles abîmées, et taillez les feuilles en fines lanières.
Pelez les carottes et découpez les en petits dés.
Au bout de 40 ,minutes de cuisson, ajoutez es légumes (sauf la betterave). Couvrez et laissez mijoter, sur feu doux, pendant 40 minutes.
Incorporez la betterave coupée en petits dés et laissez mijoter pendant 10 minutes.
Salez et poivrez. Saupoudrez avec du persil haché.
Laissez ensuite reposer le tout pendant 15 à 20 minutes.
Accompagnez ce plat d’un peu de crème fraîche.
Belle idée cet hommage…. !
Merci, c’est peu de chose mais c’est dans l’esprit du blog