
On quitte les petits fours pour revenir vers une recette plus classique avec ces fenouils (je sais que ce petit goût anisé n’est pas au goût de certains, mais moi j’adore).
Pourquoi une recette de fenouil en janvier alors que la saison est terminée ? La semaine dernière j’ai sauvé quelques légumes grâce à l’application Phenix, le principe est le même que « Too good to go » des commerçants soldes des paniers de légumes ou d’épicerie qui arrivent à date limite au lieu de les jeter, au moins 50 % de réduction…
Je me suis donc retrouvé avec un fenouil et une buche de chèvre dans le frigo, et voici donc le résultat (j’ai toujours un pot de miel dans les placards)…
Ingrédients pour 6 personnes : 3 fenouils – 1 buche de chèvre – 2 jaunes d’oeufs – 20 cl de crème fraiche – 1 c. à soupe d’huile d’olive – 1 noix de beurre – Sel et poivre – 2 pincée de chapelure – 2 c. à soupe de miel liquide.
Préchauffez le four à 210°C.
Faites blanchir, dans une casserole d’eau frémissante, les fenouils coupés en deux, après avoir retiré le trognon, pendant 25 minutes. Egouttez-les, salez et poivrez.
Dans un bol, mélangez les jaunes d’oeufs avec la crème fraiche, salez, et poivrez.
Dans un plat à gratin beurré et parsemé de chapelure, disposez les fenouils égouttés, puis posez par-dessus le chèvre coupé en rondelles. Versez la préparation à la crème et ajoutez l’huile d’olive sur le chèvre puis le miel.
Enfournez pour 25 minutes, puis servez chaud