Gâteau chocolat-betterave

Tout le monde connait le gâteau chocolat courgettes (ce légume remplaçant la matière grasse), j’ai découvert que la betterave pouvait également être utilisé pour ce gâteau. Je vous partage donc la recette que j’ai testé suite à l’achat de l’excellent livre de Hervé Cuisine « Ma pâtisserie Heathly » 60 recettes sucrées en mode léger, beaucoup d’astuces pour remplacer le beurre, le sucre ou même le lactose sans sacrifié à la gourmandise.

Dans ce livre vous pourrez également découvrir un gâteau chocolat -pomme de terre que je testerai prochainement…Pour le gâteau du jour je vous conseille de le préparer la veille, il est encore meilleur le lendemain.

A vous de tester et de laisser à vos invités la surprise de l’ingrédient mystère…

Ingrédients pour 8 personnes : 200 g de chocolat noir à pâtisserie 70 % de cacao – 300 g de betteraves cuites – 80 g de sucre – 80 g de farine – 50 g de poudre d’amandes – 4 oeufs – 2 c. à soupe de cacao non sucré – 1 c. à café d’extrait de vanille – 1/2 sachet de levure chimique – 1 pincée de fleur de sel.

Faites fondre le chocolat coupé en morceaux au bain marie, puis ensuite laisse-le revenir à température ambiante.

Mixez les betteraves en purée très fine.

Fouettez dans un bol les oeufs entiers avec le sucre, l’extrait de vanille jusqu’à obtention d’un mélange bien mousseux, puis ajoutez la purée de betteraves et mélangez.

Mélangez le chocolat fondu avec la préparation précédente, puis ajoutez les ingrédients secs : poudre d’amandes, farine, levure, cacao et fleur de sel.

Versez dans un moule à gâteau légèrement huilé de 22 cm à 180°C pour 35 minutes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.