C’est un grand classique de la cantine et aussi du mercredi midi chez les grands parents que je vous propose aujourd’hui , les endives au Jambon. Oubliez les mauvaises expériences que vous avez surement vécu avec ce plat pour une version fait maison totalement Addict. Quelques règles importantes d’abord bien égoutter les endives avant de les mettre dans le plat à gratin, choisir un emmental IGP à la coupe que vous allez râpé à la dernière minute et enfin les tranches de jambon bien épaisses du charcutier feront le reste.
Bref, c’est un plat gourmand , parfait pour un soir et pourquoi pas à servir aussi entre amis pour eux aussi les réconcilier avec ce plat..
Bon début de semaine.
Ingrédients pour 4 personnes : 4 endives – 4 tranches de jambon blanc – 120 g d’emmental râpé – 50 g de beurre – 50 g de farine – 75 cl de lait – 1 cuillère à soupe de crème fraiche – Sel et poivre du moulin – 1 pointe de muscade.
Faites cuire les endives dans une eau bouillante environ 15 minutes après avoir pris soir d’enlever une partie du court de l’envie qui lui donne son amertume.
Préchauffez le four à 200 °C.
Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez la farine et mélangez au fouet jusqu’à obtenir une pâte lisse et claire.
Hors du feu, ajoutez petit à petit le lait en remuant rigoureusement pour éviter les grumeaux. remettez sur le feu et continuez mélanger jusqu’à ce que le liquide épaississe (environ 10 minutes). Ajoutez la crème, salez et poivrez sans oublier un peu de muscade du moulin.
Roulez les endives dans les tranches de jambon, disposez-les dans un plat de gratin beurré et recouvrez-les de sauce béchamel. Parsemez d’emmental fraichement râpé et enfournez pour 20 minutes.