Endives au jambon

IMG_20200113_200030_827

C’est un grand classique de la cantine et aussi du mercredi midi chez les grands parents que je vous propose aujourd’hui , les endives au Jambon. Oubliez les mauvaises expériences que vous avez surement vécu avec ce plat pour une version fait maison totalement Addict. Quelques règles importantes d’abord bien égoutter les endives avant de les mettre dans le plat à gratin, choisir un emmental IGP à la coupe que vous allez râpé à la dernière minute et enfin les tranches de jambon bien épaisses du charcutier feront le reste.

Bref, c’est un plat gourmand , parfait pour un soir et pourquoi pas à servir aussi entre amis pour eux aussi les réconcilier avec ce plat..

Bon début de semaine.

Ingrédients pour 4 personnes : 4 endives – 4 tranches de jambon blanc – 120 g d’emmental râpé – 50 g de beurre – 50 g de farine – 75 cl de lait – 1 cuillère à soupe de crème fraiche – Sel et poivre du moulin – 1 pointe de muscade.

Faites cuire les endives dans une eau bouillante environ 15 minutes après avoir pris soir d’enlever une partie du court de l’envie qui lui donne son amertume.

Préchauffez le four à 200 °C.

Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez la farine et mélangez au fouet jusqu’à obtenir une pâte lisse et claire.

Hors du feu, ajoutez petit à petit  le lait en remuant rigoureusement  pour éviter les grumeaux. remettez sur le feu et continuez mélanger jusqu’à ce que le liquide épaississe (environ 10 minutes). Ajoutez la crème, salez et poivrez sans oublier un peu de muscade du moulin.

Roulez les endives dans les tranches de jambon, disposez-les dans un plat de gratin beurré et recouvrez-les de sauce béchamel. Parsemez d’emmental fraichement râpé et enfournez pour 20 minutes.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.