L »épiphanie est déjà bien loin et les galettes se font rares dans les boulangeries donc il était temps que je vous propose la recette de la couronne des rois , je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises c’est la version du sud de la France de la galette à la frangipane. C’est une brioche que l’on décore de fruits confits et de sucre en grains, sans oublier l’indispensable fève. Ses détracteurs diront que c’est une simple brioche mais son moelleux fait toujours un tabac juste à la sortie du four et rien ne vous empêche de la parfumer à la fleur d’orange ou avec une peu d’alcool (je ne sais vraiment si c’est traditionnel).
S’il en reste, au petit déjeuner c’est parfait coupé en deux avec un peu de confiture…
Ingrédients pour 8 personnes : 250 g de farine – 21 g de levure de boulanger fraîche – 50 g de sucre en poudre – 75 g de lait – 2 oeufs + 1 jaune d’oeuf – 100 g de beurre – 40 g de sucre en grains – 1 orange – 200 g d’eau – 100 g de sucre en poudre – 5 g de sel.
Versez la farine, la levure, le sucre et le sel (attention à ne pas mettre le sel et la levure en contact) dans la cuve du batteur muni du crochet à pétrir. Ajoutez le lait et les oeufs et pétrissez une dizaine de minutes à vitesse lente.
Ajoutez le beurre en trois fois, sans cesser de pétrir, jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.
Recouvrez la pâte d’un torchon, laissez lever 1h30.
Façonnez une boule, puis percez un trou au centre de la pâte et agrandissez-le de manière à former une couronne.
Déposez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, laissez lever à nouveau une bonne heure.
Pendant ce temps, réalisez un sirop avec l’eau et le sucre, puis pelez l’orange, coupez l’écorce en lamelles, plongez-les dans le sirop et laissez cuire 45 min.
Préchauffez le four à 170°C, badigeonnez le dessus avec le jaune d’oeuf, saupoudrez de sucre en grains puis enfournez 30 min (pour éviter que le trou de la galette ne se referme vous pouvez mettre un bol au centre).
A la sortie du four, déposez des écorces d’oranges confites.