Cheesecake aux poires et à la fève tonka

cheesecake aux poires

Les fêtes approchent à grands pas donc si comme moi vous aimez le « fait maison » je vous propose un dessert qui ne vous fera pas honte sur la table du réveillon. Le cheesecake n’en sera que meilleur si vous le préparez au moins 24 heures à l’avance , l’alliance des poires et de la fève tonka est vraiment une bonne idée donc cette année laissez tomber la bûche !

C’est avec ce cheesecake que se termine l’année sur le blog (eh oui moi aussi je prend des vacances) mais surtout revenez sur le blog la semaine prochaine car une surprise vous y attend…

Ingrédients pour 8 personnes : 1 fève tonka – 400 g de poires au sirop – 400 g de St Môret – 350 g de fromage blanc – 70 g de beurre fondu – 4 oeufs – 200 g de spéculos – 110 g de sucre en poudre – 1 c. à soupe de farine –

Pour le caramel : 20 cl de jus de poire – 100 g de sucre en poudre

Réduisez les spéculons en miettes, incorporez-leur le beurre fondu. pressez contre le fond d’un moule à charnière à bord haut de 23 cm de diamètre environ. Réservez 20 minutes au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préchauffez le four à 160 °C. Dans une jatte, fouettez le St Môret avec le sucre en poudre pour obtenir une préparation bien lisse. Râpez finement la fève tonka juste au dessus de la jatte, puis incorporez le fromage blanc. ajoutez ensuite les oeufs, un à un, et enfin la farine, en fouettant bien.

Egouttez les poires au sirop, taillez-les en quartiers et répartissez-les sur le fond biscuité, puis recouvrez-les de la préparation fromagère et enfournez. Au bout de 15 minutes de cuisson, baissez la température du four à 120°C et laissez cuire encore 50 minutes. Laissez refroidir dans le four éteint, puis réservez 24 heures au réfrigérateur.

Préparez un caramel de poire, versez le jus de poire dans une casserole, ajoutez le sucre en poudre et portez à frémissements. Laissez cuire jusqu’à obtenir un caramel ambré, puis retirez du feu et déguisez avec 5 cl d’eau bouillante. Remettez à feu doux 2 minutes et laissez refroidir.

Servez le cheesecake, nappées d’un cordon du caramel de poire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.