Velouté de potimarron à l’orange, graines de courge épicées

velouté de potimarron

On croirait cette photo issue d’un film d’horreur mais rassurez vous c’est juste un filtre poussé au maximum. C’est l’histoire d’un simple velouté de potimarron qui grâce à quelques épices et graines se transforme en une entrée parfaite pour les fêtes…et pourquoi ne pas rajouter quelques crevettes revenues à l’huile d’olive  le soir du réveillon, bref une belle base de velouté à vous de faire le reste…

Ingrédients  pour 6 personnes : 1 kg de potiron – 2 orange bio – 2 oignons moyens – 2 gousses d’ail – 1 petit bouquet de thym frais – 1 feuille de laurier – 15 cl de crème fraîche – 1 k de bouillon de légumes – 3 cuillère. à soupe d’huile d’olive – 6 cuillère. à soupe de graines de courges – 1/2 cuir. à café de coriandre moulue – 1/2 à café de cumin en poudre – Sel, poivre.

Taillez le potimarron en quartiers. Pelez-les, éliminez les graines et taillez sa chair en dés de façon à obtenir environ 750 g.

Pelez l’ail et ‘oignon, puis émincez-es. Faites-les revenir 5 min dans une cocotte avec 2 cuir. à soupe d’huile. Ajoutez les dés de potimarron. Salez un peu et poivrez. Cuisez encore 5 min en remuant.

Ajoutez le bouillon, 1 cuir. à soupe de zeste d’orange râpé, 4 brins de thym et e laurier. Couvrez et faites bouillir 25 min.

Pendant ce temps, mélangez les graines de courges avec le reste d’huile d’olive, la coriandre, le cumin, du sel et du poivre. Grillez-les 3 minutes dans une poêle chaude en les remuant.

Retirez le thym et le laurier de la cocotte. Versez le jus des oranges et mixez finement le mélange. Réchauffez si besoin le velouté sur feu doux.

Répartissez-le dans des bols et garnissez de crème fraîche, parsemez des graines de courge épicées et de brins de thym frais.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.