Koulibiac à l’orange

koulibiac à l'orange

Voici un plat qui pourrait sans problème se retrouver sur la table du réveillon, plat populaire en Russie au début du 19 siècle, il est facile à faire et pas très cher même si prendre un bon saumon est important car c’est l’ingrédient principal. Pour cette recette j’ai pris du saumon d’écosse (vous connaissez mon avis sur celui de Norvège),en plus de la recette d’origine j’ai ajouté une petite sauce crème fraiche + le reste du bouquet d’aneth et quelques gouttes de jus d’orange.

Vous pouvez préparer ce plat à l’avance et le stocker au frigo quelques heures , vous ne le ferez cuire qu’à la dernière minute (pendant l’apéritif par exemple) moi c’est ce que j’ai fait. Attention dans cette recette il faut garder 1 oeuf pour la dorure (c’est une expérience personnel).  Demain suite des petits plats sympas et pas cher pour le réveillon..

Ingrédients pour 6 personnes : 2 pâtes feuilletées – 2 filets de saumon sans peu d’environ ni arrêtes d’environ 800 g – 3 oeufs – 3 cuil. à soupe de crème fraîche – 1 orange bio – 1 oignon – 1/2 bouquet d’aneth – 1/2 de persil plat – 80 g de riz long – 1 c. à café de moutarde – 2 cuillère. à soupe de pavot . Sel, poivre.

Prélevez le zeste de l’orange. Ebouillantez-le pendant 1 min.

Faites cuire le riz dans de l’eau salée

Faire durcir 2 oeufs 10 min dans de l’eau bouillante. Ecalez-les et hachez-les

Ciselez le persil et l’aneth. Emincez l’oignon.

Mélangez le riz avec les oeufs, l’oignon, le zeste râpé, les herbes, la crème et la moutarde. Salez, poivrez

Allumez le four à 180°C. Etalez la première pâte feuilletée sur un papier cuisson placé sur une plaque. Posez 1 filet de saumon au centre en laissant un pourtour d’environ 2 cm. Recouvrez-le avec la préparation au riz, puis posez l’autre filet de saumon.

Fouettez l’autre oeuf restant. Badigeonnez-en le pourtour de la pâte et couvrez de la seconde pâte feuilletée. Appuyez sur le bords, repliez-les et roulottez. Striez la surface avec un couteau pointu.

Badigeonnez à nouveau d’oeuf battu. Parsemez de graines de pavot et enfournez 30 minutes environ (la croûte doit être bien dorée)

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.