Lille

dsc_0197

Escapade à Lille en ce mois d’août avec comme d’habitude l’appareil photo aux aguets. Vous trouverez facilement un Paris-Lille en TGV pour…15 € , même le week-end , pour se loger nous avions choisi un Airbnb dans le vieux Lille  « Le Studio de l’imprimeur » , un vrai nid douillet pour deux personnes.

Lille-Europe ou Lille-Flandres de toute façon en descendant du train vous ne serez qu’à quelques minutes du centre à pied et donc tout de suite dans vif du sujet « Le vieux Lille » un quartier piéton ou se situe la plupart des monuments comme l’Opéra, la Grand-Place, la vielle bourse…par contre pour le Beffroi de l’hôtel de ville (le plus haut de la ville) c’est dans le quartier de Saint Sauveur qu’il faudra vous rendre, c’est au milieu d’un quartier reconstruit dans les années 60 et très moche que se trouve  la Mairie…juste à côté de la porte de Paris ! Si vous avez envie de savoir comment était le quartier avant, il faut se rendre au n°58 de la rue Gustave Delory « La Cour des Brigttines ».

Du samedi midi au dimanche après-midi nous avons eu le temps de bien découvrir Lille à pied, du Nord Ouest la Citadelle et le Canal de la Seule jusqu’au sud est et l’ancienne gare de Saint Sauveur aujourd’hui reconvertie en centre des expositions avec aussi un resto (ou l’on mange très bien ) en ce moment c’est une exposition sur Cuba,  dans la ville vous retrouverez des immenses clichés qui font référence à cet événement.

dsc_0077

Derrière la surprenante Cathédrale Notre-Dame de la Treille se trouve la rue de la Monnaie, un quartier ou foisonne les restaurants et bars, coup de coeur pour « La petite Table »  une cuisine de terroir et un accueil super sympa.

Envie de fuir un peu la foule du centre  ? Direction le Jardin des géants juste derrière la Gare Euralille , dans ce parc récent,  une bambouseraie, des bassins, des sculptures en osier, même si lors de notre visite en plein mois d’aout et sous la chaleur pas mal de plantes était « très fatiguées »un endroit sympa pour bouquiner ou faire une pause fraîcheur.

dsc_0028

Quand vous serez dans le vieux Lille, faites une halte chez Meert  cette maison très renommée depuis 1849 est installé dans un édifice classé monument historique, sa spécialité , les gaufres fourrées à la vanille mais il y a aussi de la confiserie et des pâtisseries (si en revenant sur Paris vous avez la nostalgie des gaufres,  » points de vente dans les beaux quartiers de la capitale).

Faute de temps nous n’avons pas pu aller voir « La piscine » ce musée qui se trouve à Tourcoing est installé dans les anciens bains publics destinés à la classe ouvrière , le cadre est aussi sublime que les expos (dixit les guides et les visiteurs)…

dsc_0138

Retour dans le Vieux Lille ou il faut se perdre et lever les yeux car les détails sur les monuments sont surprenants de diversités. Sur la grand place si vous aimez les livres impossible de ne pas rentrer dans la librairie « Furet du Nord » une institution lilloise qui sur 7 étages propose un choix énorme de livres et papeteries. Pour la petite histoire, j’étais parti sur Lille sans guide et c’est ici que j’ai trouvé mon bonheur… »Lille en quelques jours  »  Lonely Planet.

Lille possède un réseau de vélo en location sur le modèle des défunts vel’ib de Paris, une bonne idée pour partir un peu plus loin en sachant qu’ici c’est tout plat et que la citadelle est un endroit sympa pour se faire un tour en vélo. Dans le vieux Lille, les pavés peuvent un peu gâcher l’expérience.

Une belle escapade proche de Paris (55 minutes en TGV) et qui ne ruinera pas. Le 1 et 2 septembre se déroulera la braderie de Lille (pour les courageux).

Après les mots je vous propose de feuilleter l’album photo

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :