Attention recette très colorée et pourtant rien que du naturel (merci les épinards !), même si on pourrait croire que ce plat vient de l’au-delà c’est juste une tendance depuis quelques mois comme les blogs et internet nous en inventent à l’infini. Le plus difficile ici c’est de faire tenir les pâtes debout donc surtout il faut les cuire al dente pour qu’elles se tiennent bien droite.
Si vous aimez le gâteau de pâtes (en français dans le texte) vous pouvez essayer aussi cette recette que j’ai posté sur le blog à la rentrée.
Pour faire la béchamel j’ai utilisé de la maîzena, comme cela vous aurez une sauce beaucoup plus légère.
Avec une salade….verte, vous pourrez faire un repas complet pour pas cher .
Ingrédients pour 6 personnes : 380 g de rigatonis – 150 g de jambon blanc – 250 g d’épinards – 1 oignon – 100 g de parmesan râpé – 25 cl de béchamel maison – 3 c. à soupe d’huile d’olive – Beurre pour le moule – Sel, poivre.
Cuire les rigatonis al dente dans de l’eau bouillante salée, selon les indications du paquet, puis les passer sous un filet d’eau froide pour arrêter la cuisson.
Les disposer debout dans un cercle à pâtisserie beurré de 24 cm de diamètre, posé sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Préchauffer le four à 180°C. Peler et émincer l’oignon. Le faire fondre dans une poêle avec 1 c. à soupe d’huile d’olive 5 min sur feu moyen.
Rincer et essorer les épinards, les faire revenir 1 à 2 minutes à la poêle avec le reste de d’huile, sur feu vif.
Mixer l’oignon, les épinards et le jambon.
Ajouter le parmesan, la béchamel, du sel et du poivre.
Placer le tout dans une poche à douille munie d’une large douille. Remplir les rigatonis avec cette préparation.
Enfourner 15 minutes puis laisser reposer 10 minutes environ avant de démouler.