Chili con carne

Chili con carne

Toutes les saveurs du Texas se retrouvent dans ce chili qui n’a de mexicain que le nom. Les champignons rehaussent son moelleux et le goût de la viande, le chocolat y ajoute ses richesses. Adaptez la dose de piment selon votre goût.

Pour 8 personnes : 275 g de haricots rouges secs – 3 c. à soupe d’huile d’olive – 2 oignons émincés – 2 grosses gousses d’ail écrasées – 4 piments verts moyennement fort, épépinés et émincés – 100 g de champignons de Paris coupés en fines lamelles – 800 g de viande hachée – 2 c. à café de cumin – ½ c. à café de cannelle en poudre – 2 feuilles de laurier – 2 x 400 g de tomates fraîches, pelées et épépinées ou en conserve concassées – 20 cl de fond de bœuf – 1 poivron rouge de taille moyenne coupé en dés – 1 bouquet de coriandre fraîche – 25 g de chocolat amer râpé – 1 avocat mûr – ½ oignon rouge émincé – 250 g de crème aigre.

La veille, faites tremper les haricots dans de l’eau froide. Egouttez-les et rincez-les. Versez-les dans de l’eau bouillante et cuisez-les 40 minutes à feu doux. Egouttez.

Chauffez 2 c. à soupe d’huile dans une cocotte et faites revenir les oignons 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient fondantes et translucides. Ajoutez l’ail, les piments et les champignons, et poursuivez la cuisson 5 minutes en remuant de temps en temps. A l’aide d’une écumoire, transférez ce mélange sur une assiette. Versez le reste de l’huile et faites revenir la viande hachée.

Incorporez les légumes dans la cocotte et ajoutez le cumin, la cannelle, le sucre, le laurier, les tomates, le fond de bœuf et les haricots. Mélangez bien et portez à ébullition, puis diminuez la flamme, couvrez et laissez mijoter 1 heure. Ajoutez le poivron et faites mijoter 30 minutes supplémentaires.

Ajoutez les feuilles des trois quarts de la coriandre et le chocolat. Vérifiez l’assaisonnement et incorporez encore un peu de piment frais si nécessaire.

Epluchez l’avocat et mélangez-le avec l’oignon rouge émincé et le reste des feuilles de coriandre jusqu’à obtenir une pâte.

Couronnez chaque assiette de 1 c. à soupe de crème aigre et de 1 c. à soupe de préparation à l’avocat.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :