Le gâteau du dimanche (posté le lundi !) est de retour et ce n’est pas une simple tarte aux pommes que je vous propose mais une tarte avec une pâte faite maison (donc vous pouvez ranger au frigo votre pâte toute prête!!), c’est la seule difficulté de la recette mais c’est aussi ce qui lui donne sa saveur qui a fait craquer les invités ce week-end.
Bonne semaine gourmande !!
Ingrédients pour 8 personnes : 3 pommes – 1 citron bio – 200 g de beurre – 3 jaunes d’oeufs – 350 g de farine – 125 g de noisettes grillées – 120 g de sucre en poudre – 2 c. à soupe de cassonade – Sel.
Pour la pâte brisée : mélangez la farine avec le beurre légèrement ramolli et 1 pincée de sel.
Hachez grossièrement les noisettes et incorporez-les à la préparation. Réservez-en 100 g pour réaliser le crumble en fin de recette.
Malaxez le reste de la pâte, puis ajoutez le sucre en poudre et les jaunes d’œufs .
Pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte lisse, puis réservez la boule de pâte dans un récipient. Filmez puis placez au réfrigérateur pour 1 heure environ.
Pendant ce temps, pelez et épépinez les pommes.
Coupez-les en gros morceaux puis, dans un bol, ajoutez le zeste de citron râpé et la cassonade. Mélangez bien.
Sortez la pâte brisée du réfrigérateur et placez-la sur le plan de travail légèrement fariné. Etirez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, jusqu’à former une pâte de 5 mm d’épaisseur. Beurrez le fond et les bords d’un moule à charnière de 26 cm de diamètre et foncez-le avec la pâte brisée.
Préchauffez le four à 180°C. Recouvrez le fond de tarte avec les pommes. Récupérez la pâte que vous aviez réservée en début de recette et émiettez le crumble sur les pommes.
Enfournez pour 30 minutes. Sortez du four et dégustez tiède.