Mon pote le fenouil est de retour sur le blog (je lui aurai tout fait subir depuis 10 ans !), en l’associant avec la pomme de terre voici un gratin qui fond dans la bouche, il faut dire qu’on ne lésine pas sur la crème mais avec une salade vert c’est un repas sympa pour ce week-end.
Vous remarquerez que j’utilise souvent du parmesan donc un conseil pour le prix et le gout n’achetez que des blocs que vous râperez à la dernière minute…c’est incomparable.
Sur ce direction la cuisine pour vous préparez quelques recettes à découvrir la semaine prochaine donc deux idées sympa pour l’apéritif qui vont vous changer des cacahuètes !!
Ingrédients pour 6 personnes : 3 fenouils – 400 g de pommes de terre – 1 gousse d’ail écrasée non épluchée – 50 cl de crème – 80 g de parmesan – 10 g de beurre – 6 cl d’huile d’olive – 50 g de chapelure.
Lavez les fenouils et émincez-les. pluchez les pommes de terre et coupez-les en très fines rondelles à l’aide d’une mandoline.
Faites chauffer une poêle huilée, versez les fenouils et les pommes de terre et faites-les sauter sur feu moyen 6 à 8 minutes.
Beurrez un moule à gratin et préchauffez le four à 180°C. Portez la crème à ébullition avec la gousse d’ail. Ajouter le fenouil et les pommes de terre et portez à ébullition de nouveau.
Transvasez le tout dans le plat à gratin, saupoudrez de 50 g de parmesan et enfournez pour 35 minutes.
Passez le four en mode gril, ajoutez le restant de parmesan et la chapelure et faites gratiner 5 à 6 minutes.