Tajine d’agneau aux poires et pruneaux

Tagine-d-agneau-poires-et-pruneaux

Si vous avez la chance d’avoir un plat à tajine en terre cuite, la cuisson au four à “basse température” n’en sera que meilleur et si vous avez du temps n’hésitez à laissez la viande cuire encore une heure ou deux elle n’en sera que meilleure (presque confite), seule obligation surveiller qu’il reste un peu de liquide au fond du plat.

Vous pouvez remplacer les raisins secs par des cranberries et les pruneaux par des dattes…

Ingrédients pour 4 personnes : 600 g d’épaule d’agneau désossée –  2 poires –  1 gousse d’ail –   1/4 de botte de coriandre –  300 g de semoule de blé –  75 g de raisins secs –  12 pruneaux – 1 bâton de cannelle – 3 c. à soupe de miel – 2 c. à soupe d’huile d’olive – 1 c. à café de cumin – Sel et Poivre.

La veille, découpez l’agneau en gros cubes. Salez-les et poivrez-les sur toutes leurs faces. Epluchez et dégermez la gousse d’ail.

Préchauffez le four à 130°C. Faites chauffer 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive dans une cocotte avec les épices et l’ail pendant 1 à 2 minutes, puis faites-y dorer les cubes d’agneau.

Ajoutez 3 cl d’eau et le miel; Enfournez la cocotte couverte pour 2 heures. Vérifiez régulièrement le niveau d’eau.

Lavez et épluchez les poires puis épépinez-les. Tranchez-les en quartiers dans la longueur. Ajoutez les pruneaux dans le plat, et un peu d’eau pour couvrir le tout s’il en manque.

Continuez la cuisson pendant 1 heure. Intégrez les poires et la moitié de la coriandre effeuillée 15 minutes avant la fin de la cuisson.

Préparez la semoule en versant 30 cl  d’eau bouillante dessus avec le reste d’huile d’olive. Salez, poivrez, ajoutez les raisins de secs et couvrez et laissez gonfler 5 minutes.

Egrenez la semoule avant de la servir avec le tajine parsemé du reste de coriandre effeuillée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :