C’est une tradition à la maison quand nous y sommes (chose assez rare au demeurant !!) j’en profite pour tester un nouveau gâteau donc aujourd’hui comme nous sommes dans les pommes (la saison pas la situation !!) j’ai décidé de faire simple avec ce far breton avec des pommes..normandes et bio .
Pour les plus gourmands d’entre vous , une petite cuillère de miel dans la poêle en plus du sucre est une possibilité…
Ingrédients pour 8 personnes : 3 pommes – 50 g de beurre + 20 g pour le moule – 180 g de sucre en poudre – 1 lite de lait entier – 4 oeufs – 250 g de farine + 1 cuillère pour le moule – 1 cuillère à soupe de rhum – 1 pincée de cannelle en poudre.
Préchauffez le four à 180° (th.6). Pelez et épépinez les pommes.
Coupez-les en quartiers. Faites chauffer le beurre dans une poêle antiadhésive. Mettez-y les pommes à caraméliser légèrement avec 30 g de sucre, en remuant de temps en temps. Retirez du feu et réservez.
Dans une casserole, faites tiédir le lait sur feu doux. Dans une jatte, fouettez les œufs avec le reste de sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Incorporez la farine versée en pluie, le rhum et la cannelle, puis délayez la pâte obtenue avec le lait tiède.
Beurrez et farinez un moule à manqué de 28 cm de diamètre. Répartissez-y les pommes caramélisées, puis recouvrez avec la préparation précédente. Enfournez pour 45 min.