Après la quiche lorraine toute légère on continue la semaine avec un gâteau qui lui aussi nous la joue light mais surtout pas triste. On oublie le beurre et à la place on utilise du mascarpone, pour les pommes évidemment c’est du côté bio qu’on les achètent , au total un dessert simple et moelleux qui pour les plus gourmands s’accompagne d’une compote ou de confiture.
Ingrédients pour 8 personnes : 3 pommes – 3 œufs – 150 g de sucre – 250 g de mascarpone – 150 g de farine – 1 sachet de levure chimique – Beurre pour le moule – 2 c. à soupe de sucre glace.
Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer le mascarpone et mélanger au fouet jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Incorporer la farine et la levure et mélanger énergiquement. Monter les blancs d’œufs enneige et les intégrer délicatement à la pâte.
Beurrer u moule à manqué, y verser la préparation.
Préchauffer le four à 180 °C.
Peler les pommes, ôter leur cœur avec un vide-pomme et tailler des tranches circulaires de 1 cm d’épaisseur. Les répartir en rosace sur la pâte.
Enfourner 30 min.
Laisser tiédir le gâteau avant de la saupoudrer de sucre glace.
Voilà l’Automne qui arrive, et nous retrouvons avec délice les gâteaux aux pommes, à préparer pour l’heure du Thé ! Le Mascarpone doit donner un bon moelleux à ce gâteau …