Snif…les vacances sont terminées, nous avons vu du Pays (le magnifique Golfe du Morbihan puis l’Impériale Vienne) et maintenant c’est le moment de trier les photos et de rouvrir les livres de cuisines (c’est pas la chose la plus difficile de cette rentrée).
Pour commencer cette 10 éme saison du blog j’aurai pu vous proposer une recette de pâtisserie autrichienne comme le célèbre Sachertorte mais je vous le réserve pour plus tard, bref c’est par une quiche lorraine que j’inaugure cette nouvelle saison mais par n’importe laquelle puisque celle-ci est plus légère. C’est bien connu à la rentrée on s’inscrit au sport et on mange plus sain, et en général ces bonnes intentions tombent en même temps que les feuilles. Mais comme je suis gentil je vous propose donc de déguster cette quiche lorraine sans mauvaises conscience , la crème fraîche est remplacée par du fromage blanc…
C’est reparti donc pour une année de gourmandise et de voyage !!!
Ingrédients pour 6 personnes : 1 pâte brisée – 200 g de fromage blanc à 3 % – 100 g de gruyère râpé – 100 g de talon de jambon blanc – 4 oeufs – Sel, poivre – Muscade
Préchauffer le four à 180 °C.
Etaler la pâte et en garnir un moule à tarte.
Piquer le fond avec une fourchette.
Tailler le jambon en petit dés. Fouetter les oeufs avec le fromage blanc et le gruyère râpé. Saler, poivrer et mélanger.
Déposer les dés de jambon dans le fond du moule. Verser le mélange aux oeufs, saupoudrez de muscade puis enfourner 35 minutes.
Servir bien chaud accompagné d’une salade de jeunes pousses.