Pas convaincu par des tomates farcies végétariennes ? Avec cette recette c’est clair que vous allez changer d’avis, le secret ? des herbes aromatiques qui parfument la farce.
Pour cette recette je vous recommande des tomates bio mures, et ne faites pas l’impasse sur le ras-el-hanout qui va donner du peps à vos tomates.
Ingrédients pour 6 personnes : 6 belles tomates rondes – 3 courgettes bien fermes – 2 oignons – 2 gousses d’ail – 2 pincées de sucre canne – 1/2 bouquet de coriandre – 1/2 bouquet de persil – 3 brins de thym – 1 brin de romarin – huile d’olive – 1 c. à café de ras-el-hanout – Fleur de sel et poivre.
Découpez un chapeau sur le haut des tomates, évidez-les à l’aide d’une cuillère (conservez la chair et les chapeaux), salez légèrement l’intérieur et retournez-les sur un papier absorbant.
Réservez-les 30 minutes.
Lavez et séchez les courgettes, coupez-les en petits dés.
Pelez et émincez finement les oignons et l’ail préalablement dégermé.
Faites revenir rapidement l’oignon sur feu moyen dans une poêle avec 1 c. à soupe d’huile. Ajoutez l’ail, la chair des tomates réservée, les courgettes et le sucre. Faites légèrement dorer l’ensemble 5 mn, puis salez et poivrez.
Hors du feu, ajoutez le ras el-hanout. Effeuillez les herbes, ciselez-les finement et ajoutez-les.
Placez les tomates dans un plat à four, farcissez-les avec les courgettes sautées et couvrez les tomates avec leur chapeau.
Répartissez le reste de légumes dans le fond du plat, saupoudrez de ras-el-hanout, arrosez d’un filet d’huile d’olive, donnez un tour de moulin et placez au four 35 minutes.
Si le dessus cuit trop vite, couvrez le plat d’un papier cuisson.