A chaque fois que je cuisine à “l’indienne “ le bonheur c’est d’abord les senteurs d’épices qui envahissent tout l’appartement, et qui me replonge dans le voyage que j’ai là-bas il y a presque 15 ans. Aujourd’hui une recette classique parfait avec du riz.
Ingrédients pour 6 personnes : 1 kg d’épaule d’agneau – 2 gros oignons –2 gousses d’ail – 3 pots de yaourt nature – 150 g de beurre – 2 c. à café de curry – 1 c. à café de cumin – 1 bâton de cannelle – 7 gousses de cardamome – 1 c. à soupe de coriandre en grains – 10 clous de girofle – 1 pointe de 4 épices – 1 pointe de piment de Cayenne – 1,5 g de safran – sel.
Coupez en morceaux l’agneau et battez les yaourts. Réservez.
Pelez puis émincez les oignons et l’ail.
Dans une cocotte, faites-les blondir avec la moitié du beurre. Ajoutez la cannelle, le curry, les clous de girofle et les 4 épices.
Salez et faites revenir rapidement en remuant. Versez alors les yaourts, les morceaux de viande et le reste du beurre. Cuisez 2 heures à feu doux.
Ecrasez les gousses de cardamome, puis intégrez-les dans la cocotte avec le cumin, la coriandre, le safran et le piment.
Poursuivez la cuisson 15 minutes.
Si la sauce n’est pas trés liée, fouettez-la au batteur électrique avant de servir
ça avec un Carbonnieux blanc (2009 p.ex.) – un régal!