Comme la semaine dernière je vous propose une recette de pâte avec des crevettes mais avec cette fois-ci le fenouil et la tomate (légumes de saison !!) compagnons de route de ce nouveau plat qui prouve une fois de plus que pour pas cher on peux se faire des petits plats sympas…
Ingrédients pour 4 personnes : 750 g de crevettes crues – 4 tomates olivettes – 1 bulbe de fenouil – 1 tête d’ail – 3 c. à s. de feuilles de basilic – 3 c. à s. d’huile d’olive – 200 g de farfalle sèches – 2 c. à s. d’huile d’olive vierge extra – sel, poivre du moulin .
Préchauffez le four à 200 °C (th.7). Décortiquez les crevettes, gardez les queues. Supprimez la nervure centrale. Coupez les tomates en deux. Détaillez le fenouil en tranches épaisses.
Mettez les tomates, le fenouil et l’ail sue une grande plaque allant au four. Arrosez-les avec 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive. Salez et poivrez.
Enfournez pour 40 minutes de cuisson. Quand le fenouil est cuit, sortez la plaque du four. Laissez refroidir.
Pelez l’ail et jetez les peaux.
Faites chauffer l’huile restante dans une poêle et faites-y sauter les crevettes 3 minutes à feu moyen.
Pendant ce temps, faites cuire les pâtes al dente dans un grand volume d’eau bouillante salée, puis égouttez-les.
Mettez l’ail grillée, l’huile d’olive vierge extra et le basilic dans un mortier. Ecrasez-les au pilon jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et incorporez cette dernière dans les pâtes. Disposez les farfalle sur des assiettes, couvrez de tomates et de fenouil et terminez par les crevettes. Servez aussitôt.