Velouté de topinambours

Les légumes racines « has been » il y a encore quelques années sont de retour dans les cuisines des grands chefs et donc sur les marchés. Qu’ils se nomment panais, salsifis, rutabaga ou topinambours quand les premiers froids arrivent, ils refont surface prêt à être déguster cuits à l’eau ou en soupe.

Il vous faudra un peu de patience pour les préparer car souvent l’épluchage est long (je rêve de topinambours rond et sans creux !!) mais la récompense est au bout…

Découvrez donc aujourd’hui une recette avec le Topinambours qui souffre encore d’une mauvaise presse datant des périodes de vaches maigres des années 40.

C’est aussi avec cette recette que s’ouvre notre collection des soupes du blog (en tapant soupes dans le module de recherche vous pourrez retrouver toutes celles déjà postées).

Même si elle ajoute un petit air de Provence, vous pouvez faire l’impasse sur l’huile de lavande

Ingrédients pour 6 personnes : 500 g de topinambours – 2 petites pommes de terre – 1 litre de bouillon de volaille – 1 cuil. à café d’huile de lavande (facultatif) – 1 petit oignon – 1 grosse tomate – 1 cuil. à soupe d’huile d’olive – Sel, poivre.

Epluchez les topinambours et coupez-les grossièrement en cubes. Epluchez et coupez les pommes de terre en cubes.

Faites cuire les cubes de topinambours et de pommes de terre dans le bouillon de volaille pendant 30 min.

Assaisonnez et passez au mixeur.

Epluchez et hachez l’oignon. Enlevez le pédoncule de la tomate, incisez la peau, puis longez-la 30 secondes dans de l’eau bouillante sous l’eau froide et pelez-la. Coupez-la en deux, ôtez les raines et coupez la chair en dés.

Dans une casserole, faites cuire l’oignon dans l’huile d’olive pendant 5 min. Ajoutez les dés de tomate, assaisonnez, poursuivez la cuisson pendant 5 min et réservez au chaud. Servez la soupe chaude de topinambour parsemée de petits tas de tomate et versez par-dessus un petit filet d’huile de lavande.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.