Cake à la vanille, au rhum et aux raisins

Ingrédients pour 6 à 8 personnes : 3 œufs – 10 cl de crème liquide – 120 g de beurre – 140 g de sucre en poudre – 20 g de sucre vanillé – 160 g de farine – 1 sachet de levure chimique – 1 gousse de vanille – 150 g de raisins secs blonds – 4 c. à s. de rhum brun.

Faites ramollir le beurre à température ambiante. Faites tremper les raisins dans un bol d’eau bouillante avec deux cuillerées à soupe de rhum. Egouttez ensuite les raisins et étalez-les sur du papier absorbant.

Coupez la gousse de vanille en deux, puis fendez chaque moitié dans la longueur. Mettez-les dans une casserole, versez la crème et amenez à ébullition. Retirez du feu, couvrez et laissez infuser 15 minutes. Grattez l’intérieur de la gousse au-dessus de la crème pour récupérer les graines, puis jetez l’écorce.

Travaillez le beurre, le sucre en poudre et le sucre vanillé dans un saladier puis, en fouettant, incorporez les œufs l’un après l’autre et ajoutez successivement 140 g de farine, la levure, la crème et deux cuillerées à soupe de rhum. Mettez le reste de la farine dans un autre saladier, ajoutez les raisins secs et remuez. Mélangez les préparations et laissez reposez 45 minutes au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 210 °C (th.7). Remuez la pâte, versez-la dans un moule à cake beurré et fariné, enfournez et faites cuire 5 minutes. Réduisez la température du four à 180°C(th.6) et poursuivez la cuisson 45 minutes. Couvrez de papier d’aluminium dès que la surface est suffisamment colorée.

Vérifiez la cuisson en piquant la pointe d’un couteau dans le cake : elle doit ressortir sèche. Laissez tiédir, puis démoulez et mettez à refroidir sur une grille.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.