Chicken Pie

Ingrédients pour 6 personnes : 500 g de pâte feuilletée – 750 g de blancs de poulet – 12 fines tranches de bacon – 500 g de Paris – 6 échalotes – 30 g de beurre – 20 cl de crème fraîche épaisse – 10 cl de bouillon de volaille – 1 grosse pincée de noix de muscade – 1 jaune d’œuf – Sel et poivre du moulin.

Pelez et hachez finement les échalotes. Nettoyez et émincez les champignons.

Faites fondre les échalotes à feu doux dans une poêle avec 15 g de beurre. Quand elles sont transparentes, ajoutez les champignons et faites revenir à feu plus vif, en remuant souvent, jusqu’à ce que toute leur eau de végétation sont évaporée. Versez la crème fraiche, salez, poivrez, ajoutez la noix muscade et laissez mijoter doucement quelques minutes pour que le mélange épaississe un peu. Laissez refroidir.

Faites revenir les blancs de poulet 3 ou 4 minutes avec 15 g de beurre dans une poêle, en les retournant plusieurs fois. Salez et poivrez.

Préchauffez le four à 180°C (th.6) et beurrez largement une tourtière. Etalez la pâte en deux disques de 3 mm d’épaisseur environ, l’un un peu plus grand que l’autre. Garnissez la tourtière avec le plus grand, en ne laissant dépasser des bords du moule. Recouvrez le fond de tranches de bacon, puis étalez la moitié des champignons. Répartissez les blancs de poulet, recouvrez-les du reste des champignons et versez le bouillon.

Humidifiez les bords de la pâte, puis couvrez avec le second disque de pâte. Soudez bien les bords en les pressant fortement, repliez-les ou redécoupez régulièrement le tour. Percez le centre du couvercle pour faire une cheminée, créez un décor avec des chutes de pâte et badigeonnez la surface au jaune d’œuf.

Enfournez et faites cuire 1 heure environ, en couvrant en cours de cuisson si la surface colore trop rapidement. Servez aussitôt.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.