
Ingrédients pour 4 personnes : 4 cuisses de poulet – 800 g de patates douces – le jus de 2 oranges + 1/2 orange pour la cuisson de la viande – Les zestes de 1/2 orange – 10 cl de crème fraiche – 2 cl de vinaigre de cidre – 10 g de sucre – 2 biscuits Speculoos – 1 c. à soupe de fond de veau – 1 c. à soupe de Grand Marnier – Huile – Sel et poivre.
À la base, la recette se joue avec Monsieur Lapin. Mais comme je sais que pour certains, manger « Bugs Bunny » est un crime de lèse-majesté (ou un traumatisme d’enfance), j’ai opté pour le poulet. Rassurez-vous, il fait le job comme un chef et personne ne finira en larmes devant son assiette.
Pas de Grand Marnier en stock ? Inutile de braquer une distillerie ! On trouve en supermarché des petites fioles d’alcool à l’orange qui feront parfaitement l’illusion. Ni vu, ni connu, l’ivresse du goût sans la faillite.
Puisqu’on est entre nous, on sait très bien que le paquet de Speculoos ne va pas survivre longtemps. Si vous arrivez à ne pas tout grignoter pendant la cuisson, utilisez les restes pour un cheesecake. C’est mathématique : 1 recette achetée = 2 plaisirs cumulés.
Bref, on attaque la semaine en mode « Grand Restaurant », mais avec le budget « Grandes Vacances ».
Préparez la sauce : faites c chauffer le sucre et le vinaigre dans une casserole jusqu’à ébullition. Ajoutez le jus d’orange ainsi que le Grand Marnier, laissez cuire quelques minutes à feu moyen puis ajoutez le fond de veau. Salez et poivrez. Laissez cuire jusqu’à obtenir une consistance légèrement sirupeuse.
Mélangez le jus de la 1/2 orange avec 2 c. à soupe d’huile, salez et poivrez.
Badigeonnez-en les morceaux de poulet.
Préchauffez le four à 180°C/ Mettez les morceaux de poulet dans un plat et enfournez pour 30 minutes environ.
Faites chauffer dans une grande casserole d’eau salée. Pelez et coupez les patates douces en gros cubes. Plongez-les dans la casserole pour 15 minutes.
Egouttez et écrasez-les, ajoutez la crème et mélangez de nouveau.
Rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Déposez un peu de purée de patate douce dans les assiettes,, ajoutez les cuisses de poulet et nappez de sauce. Parsemez de zeste d’orange et effritez les biscuits Speculoos sur la viande.