
Ce soir, je vous propose une recette à base de lapin. Je sais que c’est une viande qui divise souvent. Tout le monde imagine soit le gentil lapin que certains d’entre nous avaient comme compagnon, avec son poil tout soyeux dans sa cage, soit, pour ceux qui avaient des grands-parents, l’animal dans un clapier qui finissait souvent la tête à l’envers.
Mais au fait, un cari, c’est quoi ? C’est tout simplement un mélange d’épices très parfumées, également connu sous le nom de curry. Selon les pays, on l’appelle différemment, par exemple colombo aux Antilles.
Pour les morceaux de lapin, je vous conseille de faire un mix entre des râbles et des cuisses. Pour l’accompagnement, un riz parfumé sera parfait.
Ingrédients pour 6 personnes : 1 lapin découpé en 6 morceaux – 1 gros oignon rouge pelé – 2 gousses d’ail perlées – 2 cm de gingembre pelé – 2 c. à soupe rases de farine – 3 c. à soupe d’huile d’olive – 70 g de concentré de tomates – 400 g de tomates concassées – 4 brins de thym – 2 c. à soupe de curcuma – 70 cl de bouillon de volaille.
Ciselez finement l’oignon, écrasez les gousses d’ail avec un presse-ail et râpez finement le gingembre.
Enrobez les morceaux de lapin de farine. faites-les dorer dans l’huile chaude, sur toutes les races. Ajoutez l’oignon et poursuivez la cuisson 3 ou 4 minutes, incorporez l’ail, le concentré de tomates, les tomates concassées, le gingembre, le thym effeuillé, le curcuma et le bouillon. salez, poivrez. Couvrez et laissez mijoter 1h15.
15 minutes avant la fin de la cuisson, retirez le couvercle pour que la sauce épaississe.