A Table !·Recette

Gratin de pâtes et champignons au bouillon

Même après 12 jours en Italie, nous ne sommes pas en « overdose » de pasta, il existe tellement de façon de les cuisiner que je pense qu’une vie ne suffira pas pour tout tester. La preuve, avec aujourd’hui’ une cuisson en deux étapes et une sauce trés onctueuse …

En Italie les pâtes sont souvent consommer en entrée (primi piatto) dans des portions plus réduites qu’un plat de pâtes qu’on servirait chez nous, car ensuite on attaque les « secondi » des plats de viande ou de poisson souvent servis sans sauces et accompagnement mais vous pouvez toujours demander un assiette de légumes grillés …Mais rien ne vous empêche ne prendre qu’un primi c’est souvent le cas le midi ou d’entamer directement en secondi le repas, bref c’est assez souple…

Même si les prix des plats sont moins cher qu’en France, il faut ajouter à l’addition entre 2 et 3 euros par convives pour les couverts et pas de carafe d’eau gratuite (c’est une exception française) mais au final vous pouvez manger bine et pas cher en Italie…

Mais revenons à notre recette qui à la Française sera servi en plat principal, bien sûr …Bon week-end !!

Ingrédients pour 4 personnes : 400 g de champignons de Paris – 100 g de pousses d’épinards – 2 échalotes – 1 gousse d’ail – 100 g de parmesan râpé – 10 g de beurre – 10 cl de crème liquide entière – 500 g de pâtes courtes – 70 cl de bouillon de volaille – 2 c. à soupe d’huile – 1 c. à soupe rase de farine – 2 pincées de muscade – Sel et poivre.

Coupez le pied des champignons, nettoyez les têtes puis émincez-les. Pelez les échalotes et l’ail puis hachez-les.

Faites cuire les pâtes al dente en suivant les indications sur le paquet, et égouttez-les.

Faites sauter les champignons pendant 5 minutes dans une sauteuse avec l’huile et le beurre. Salez, poivrez puis ajoutez les échalotes et l’ail . Poursuivez la cuisson 3 minutes.

Saupoudrez de farine en mélangeant puis versez le bouillon, la crème et la muscade. Remuez 2 minutes à feu doux.

Ajoutez, hors du feu, les pâtes, les épinards et la moitié du parmesan.

Mélangez et rectifiez l’assaisonnement puis transvasez l’ensemble dans un plat beurré. Couvrez et laissez refroidir en remuant de temps en temps. Préchauffez le four à 180°C.

Saupoudrez le plat du reste de parmesan ety enfournez pour 30 minutes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.