A Table !·Recette

Tajine de poulet aux carottes et aux olives

Souvenir d’un voyage au Maroc, mon tajine est toujours sur une étagère à la maison car en plus d’être un ustensile de cuisine , c’est aussi un très bel objet en terre cuite. Même si en passant à l’induction son utilisation est plus réduite, il me sert encore en plat de présentation ou pour terminer la cuisson au four.

Pour cette recette c’est le cas ou j’ai fait la cuisson dans une cocotte en fonte classique avant de la finir dans le tajine (au four ou sur le gaz).

Pour le citron confit je vous conseille de prendre ceux de la marque Albert Menes, c’est assez cher mais la qualité est là, vous pouvez les garder 6 mois au frigo donc encore des tajines en préparation..

Je vous retrouve dans quelques jours pour la dernière recette avant les vacances (Youpi!!)

Ingrédients pour 4 personnes : 4 cuisses de poulet – 6 carottes – 100 g d’olives vertes – 2 oignons – 2 gousses d’ail – 1/2 c. à café de pistils de safran – 1 c. à soupe de citron confit – 1 c. à soupe de coriandre hachée – 1 c. à café de curcuma – 1/2 c. à café de cannelle – 1 c. à café de gingembre – 3 c. à soupe d’huile d’olive – 1 pincée de sel – 1/2 c. à café de poivre.

Dans un saladier, mélangez les cuisses de poulet coupées en deux avec le curcuma, le gingembre, la cannelle, le sel et le poivre et laisser mariner 30 min à couvert.

Pendant ce temps, épluchez les oignons et l’ail, hachez-les finement. Dans une cocotte, faites-les revenir 3 minutes dans l »huile . Ajoutez le poulet avec le safran et faite-le dorer pendant 10 minutes sur tous les côtés.

Coupez les carottes en rondelles et ajoutez-les dans la cocotte avec 50 cl d’eau et faire cuire 30 minutes.

Lorsque le poulet est cuit, mettez-le dans 1 plat à tajine avec les carottes.

Ajoutez le citron confit haché et les olives dans la sauce restant dans la cocotte puis versez-la dans le tajine.

Couvrez et faites cuire encore 20 minutes à feu doux.

En fin de cuisson, ajoutez la coriandre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.