
Ce n’est surement pas la photo la plus sexy du blog mais en revanche côté goût elle est au top…Aujourd’hui une recette anti-crise, mais surtout une recette pour les inconditionnels de la sardine (j’adore)…
Comme mes voisins ne sont pas forcément hyper heureux de l’odeur des sardines sur le barbecue, ma consommation de sardines en boite est toujours à la hausse. La brandade classique (avec le morue) je l’achète, je vous recommande la marque Briau …pour cette brandade de sardines, plus rapide à préparer je vous propose donc cette recette, rapide, pas chère et super bonne (en clair le graal d’une bonne recette), accompagnée d’une salade verte c’est un dîner parfait…et avec un petit verre de vin blanc c’est encore meilleur ;-)…
Bon week-end
Ingrédients pour 4 personnes : 700 g de pommes de terre – 2 gousses d’ail – 4 brins de persil plat – 40 g de beurre salé (+ pour le plat) – 1 boite de sardines à l’huile d’olive – 75 g de chapelure – 1 c. à café de piment d’Espelette – Sel et poivre.
Epluchez les pommes de terre puis coupez-les en morceaux. Blanchissez-les dans une eau salée, départ à froid. Laissez cuire 15 minutes après la première ébullition.
Pendant ce temps, pelez l’ail et hachez-le ainsi que le persil.
Préchauffez le four à 180°C.
Ecrasez les pommes de terre à l’aide d’un presse-purée avec le beurre. Ecrasez les sardines égouttées à l’aide d’une fourchette et ajoutez-les à la purée, puis ajoutez la moitié de l’ail, le persil ainsi qu’une demi c. à café de piment d’Espelette. Salez et poivrez.
Versez la préparation dans un plat à gratin préalablement beurré.
Dans un bol mélangez la chapelure avec le reste de l’ail et le piment d’Espelette. Saupoudrez sur le gratin et enfournez pour 25 minutes. Puis 10 minutes sous le grill du four.
Servir cette brandade avec une salade verte à l’huile de noix