Empanada Galliega (la recette championne du monde)

Mais quel match ! même si à la fin c’est l’Argentine qui gagne 😦 donc je vous propose une recette qui nous vient du nouveau champion du monde de football que j’ai fait midi (c’est tout chaud!!) …A l’origine c’est une recette espagnole (de Gallice pour être plus précis) que les argentins ont adopté. Vous en trouverez des dizaines de variantes avec du chorizo, et des pâtes à base de vin blanc ou de farine de mais, avec ou sans levure, la version que je vous présente est la plus courante en Argentine , j’ai juste modifier l’huile de tournesol par de l’huile d’olive…

Cette tourte ou empanada se déguste chaud avec une belle salade verte, l’été elle est aussi servie froide….

Rendez-vous dans quatre ans pour une nouvelle finale :-)….

ingrédients pour 6 personnes :

Pâte : 500 gr de farine – 150 gr d’huile d’olive – 150 g de lait – 1 oeuf – Sel

Farce : 4 oignons blancs – 6 c. à soupe de sauce tomate – 1 c. à soupe de paprika – 500 g de thon à l’huile – 225 de poivrons piquillo rôti en boite – Huile d’olive – Sel, poivre – 1 oeuf

Dans le bol d’un robot versez la farine et le sel puis mélangez quelques secondes. Ajoutez l’oeuf et l’huile puis mélangez quelques minutes. Quand la pâte devient homogène et friable, ajoutez petit à petit le lait jusqu’à obtenir une pâte ferme et non friable.

Formez une boule avec la pâte, filmez-la et mettez-la au frigo.

Pendant ce temps préparez l farce : Egouttez le thon à l’huile dans une passoire. Ciselez finement les oignons et mettez-les à suer dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et de sel jusqu’a ce que les oignons deviennent translucides. Ajoutez ensuite la sauce tomate, le sel, le poivre et le paprika et laissez cuire doucement pendant 5 minutes.

Préchauffez votre four à 180 °C.

Sortir la pâte du frigo la séparer en deux morceaux et l’étalez à la dimension du moule à tarte puis la disposez sur le moule avec un papier sulfurisé. Versez la sauce tomate-oignons. ensuite ajoutez-y le thon égoutté et les poivrons.

Etalez la seconde pâte sur le dessus et sceller les bords afin que la tourte soit bien hermétique. Faire une cheminée au centre et badigeonner d’un oeuf battu pour la faire dorer.

Faire cuire environ 50 minutes, cette tourte se déguste chaud ou froid

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.