Boulettes de boeuf fondantes au basilic

Y’a comme un air de vacances qui flotte à la maison ! Après ce week-end ou la cuisine fut fermée pour cause de canicule, il est de temps de faire les valises pour l’Italie (un pays qui nous promet des belles surprises gustatives)…entre deux randonnées. Mais pour en revenir à la recette du jour ceux sont des boulettes de viande avec une sauce maison et le petit plus la mozzarella dans les boulettes…

Pour accompagner ce plat quelques pâtes ou tout simplement un pain toasté quelques minutes au four, avec de l’ail, de l’huile d’olive et du romarin… une recette avec un p’tit gout d’Italie , vous ne trouvez pas ?

Grace à la magie de l’informatique je posterai encore une recette mercredi avant de revenir début juillet pour la saison estivale..en attendant bon début de semaine gourmande..

Ingrédients pour 4 personnes : 400 g de boeuf haché – 2 oignons – 2 gousses d’ail – 1 bouquet de basilic – 3 branches de thym – 150 g de mozzarella – 800 g de pulpe de tomate – 400 g de pain de campagne coupé en tranches – 50 g d’olives vertes – 30 g de farine – 1 citron coupé en tranche – 1 c. à café de petites câpres – huile d’olive – Sel et poivre.

Coupez la mozzarella en très petits morceaux. Salez et poivrez le boeuf haché, ajoutez la moitié du thym émietté et la mozzarella, mélangez. Formez des boulettes et roulez-les dans la farine. Chauffez une sauteuse avec un filet d’huile d’olive et 1 gousse d’ail écrasée. Colorez-y rapidement les boulettes de boeuf à feu vif et réservez-les sur un papier absorbant.

Epluchez les oignons, ciselez-les. Colorez-les dans la même sauteuse, ajoutez la pulpe de tomate et laissez mijoter 20 minutes à feu modéré. Disposez les boulettes sur la sauce, ajoutez les câpres, les olives et le citron. Poursuivez la cuisson pendant 10 minutes. Préchauffez le four à 180°C.

Frottez les tranches de pain avec le reste d’ail, saupoudrez-les du reste de thym émietté. Disposez-les sur une plaque et toaster-les 10 minutes environ. Brisez-les en petits morceaux lorsqu’elles sont bien croustillantes, et réservez-les sur un papier absorbant.

Servez les boulettes de boeuf bien chaudes avec les croûtons de pain et la basilic effeuillé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.