
Pour la Saint Valentin, vous allez être inondé de petits coeurs et gâteaux tout rose sur les blogs culinaires, c’est pour cela que j’ai eu envie de vous proposer ce plat de Crozets avec une belle couche de fromage fondu…et après vous pourrez toujours enchainer sur un gâteau en forme de coeur.
Beaufort ou abondance ? C’est deux fromages de montagne conviennent parfaitement à cette recette, cela dépend juste de ce que votre fromager vous propose..
Ingrédients pour 6 personnes : 4 tranches de jambon cru – 2 poireaux – 30 cl e crème fraiche liquide – 200 g de beaufort ou abondance – 20 g de beurre – 500 g de crozets – 1 c. à soupe d’huile d’olive – 1 pincée de noix de muscade – sel et poivre.
Epluchez les poireaux, rincez-les sous l’eau puis détaillez-les en rondelles. Faites chauffer l’huile dans une sauteuse, ajoutez les rondelles de poireau et laissez cuire 5 minutes en remuant souvent. Salez et poivrez.
Mettez les crozets à cuire dans une grande quantité d’eau bouillante salée le temps indiqué sur le paquet. Egouttez-les
Préchauffez le four sur position grill. Mettez les crozets dans un saladier, ajoutez les poireaux, la crème et la noix de muscade et mélangez. Coupez le beaufort en fines lamelles. Versez la moitié des crozets à la crème dans un plat à gratin beurré. Recouvrez-les de la moitié des lamelles de beaufort ainsi que du jambon effeuillé. Ajoutez le reste de crozets, le reste de beaufort. Enfournez pour 10 minutes, le temps de faire gratiner.