Veau marengo et ses tagliatelles de carotte

Aujourd’hui c’est un classique de la cuisine française mais légèrement revisité que je vous propose de faire mijoter. Je prépare souvent ce plat très à l’avance pour qu’il mijote plus longtemps que les 1h20 de base, car plus ça cuit plus la viande est fondante, donc vous pouvez le préparer la veille.

Pour le découpage des carottes si nous n’avez pas de mandoline (ou si cet instrument vous effraie) vous pourrez obtenir le même résultat avec un économe, le plus important c’est que les lamelles soient bien régulières, c’est plus jolie et cela cuit mieux..

Pour accompagner ce plat vous pouvez choisir des pâtes , mais j’ai choisi une purée de pois cassés, j’adore et je trouve que c’est un peu oublié aujourd’hui..

Bon appétit…

Ingrédients pour 4 personnes : 800 g d’épaule de veau coupée en morceaux – 300 g de tomates concassées – 200 g de champignons de Paris – 4 carottes – 1 oignon blanc – 1 gousse d’ail – 1 bouquet garni -15 cl de vin blanc – 15 cl de fond de veau – 30 g de beurre – Sel et poivre.

Faites chauffer l’huile dans une cocotte et faites-y dorer la viande sur toutes les faces. Pelez l’oignon, coupez-le en dés et ajoutez-le dans la cocotte avec l’ail pelé et le bouquet garni.

Ajoutez les tomates et le vin blanc. Laissez chauffer à feu vif pendant 5 min. Ajoutez le fond de veau. Salez, poivrez. couvrez et laissez mijoter 50 minutes.

Pelez les carottes et coupez-les en tagliatelles avec une mandoline. Ajoutez à la préparation, couvrez et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes.

Lavez et coupez les champignons en quatre. Faites-les sauter dans une poêle avec le beurre fondu pendant 5 min puis ajoutez-les à la préparation avant de servir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.