Porc mijoté aux agrumes

C’est un recette salée-acidulée que je vous propose, si le sucré-salé vous fait fuir c’est à une toute autre sensation que je vous convie aujourd’hui. J’ai utilisé un citron pour cette recette mais vous pouvez le remplacer par de la bergamote. Evidemment comme à chaque fois qu’on utilise des zestes, il faut choisir les fruits bio mais vu les quantités cela ne va pas vous ruiner.

Je ne cuisine pas très souvent le porc car je trouve que c’est assez sec contrairement au veau, mais avec les mijotés aucun risque d’avoir ce genre de résultat, essayez de prendre de la viande de porc label rouge car malheureusement c’est l’une des viandes les plus industrielles…un p’tit tour chez le boucher est une bonne idée….

C’est donc parti pour cette recette que j’ai accompagné de quelques courgettes retenues dans un peu d’huile d’olive…

Ingrédients pour 6 personnes : 1 k d’échine de porc – 2 belles oranges – 3 gros oignons roses – 1 citron vert – 3 gousses d’ail – 2 cm de gingembre frais – – 1 bouquet garni – 30 g de beurre – 1 litre de bière blanche – 2 c. à soupe d’huile d’olive – 1 c. à soupe de Maïzena – Quelques graines de baies de genièvre – Graines de poivre – Sel et poivre.

La veille coupez l’échine de porc en cubes de taille moyenne. Pelez le gingembre et coupez-le en rondelles fines.

Placez l’échine dans un récipient et ajoutez-y le gingembre, le bouquet garni, les baies de genièvre, et le poivre. Couvrez de bière. Filmez et laissez reposer au frais au moins 12 heures.

Le lendemain égouttez la viande et réservez la marinade. Prélevez le zeste des oranges et du citron vert, puis découpez les suprêmes à l’aide d’un couteau.

Faites chauffer le beurre et l’huile d’olive dans une cocotte. Ajoutez les morceaux de porc bien égouttés et faites-les dorer de tous les côtés. Incorporez les oignons taillées en rondelles et faites-les suer 5 minutes. Ajoutez la Maïzena et mélangez continuellement pendant 5 minutes. Ajoutez l’ail, les zestes d’orange et de citron vert, salez, poivrez et versez la marinade après l’avoir filtré. Laissez mijoter à feu doux pendant environ 1 heure.

Déposez les suprêmes d’orange et de citron vert en fin de cuisson. Laissez sur le feu encore 5 minutes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.