
C’est reparti en cuisine, après une petite semaine de flemme et de plats à l’impro, c’est le retour des recettes et des petites découvertes glanées sur le net ou sur des magazines et légèrement modifiés par mes soins. Je profite d’une semaine quasiment automnale pour remettre mon four au boulot avec cette recette de gratin..
A la maison l’aubergine n’est pas forcément accueilli avec une holà mais en gratin c’est toujours un succès. Je vous conseille de couper les tranches d’aubergines fines pour bien les faire dorer au four et ainsi q’elles soient fondantes dans la gratin..
Avec le soleil qui revient , les salades seront de retour dès jeudi sur le blog…
Ingrédients pour 4 personnes : 300 g de veau haché – 2 aubergines – 1 oignon – 2 gousses d’ail – 3 brins de persil plat – 250 g de tomates pelées en boite – 50 g de parmesan râpé – Huile d’olive – 2 c. à soupe de vinaigre blanc – 1/2 c. à café d’origan sec – Sel, poivre.
Découpez les aubergines en rondelles assez fines. versez-les dans un saladier d’eau vinaigrée généreusement salée et laissez dégorger 30 minutes à température ambiante.
Préchauffez le four à 180°C. Epongez les rondelles d’aubergines sur du papier absorbant, puis répartissez-les sur une plaque de cuisson. Badigeonnez-les d’huile et enfournez 25 min.
Epluchez et émincez l’ail et l’oignon. Faites-les revenir 5 min à l’huile dans une sauteuse, puis incorporez le veau haché. Mélangez bien. Salez et poivrez. Ajoutez l’origan, les tomates pelées mixées avec leur jus et les queues de persil. Laissez mijoter pendant 10 min. joutez les feuilles de persil ciselées.
Badigeonnez d’huile un plat à gratin. Tapissez le fond avec une couche d’aubergines. Ajoutez le veau en sauce, recouvrez du reste d’aubergines et parsemez de parmesan. Montez la chaleur du four à 210°C et enfournez 15 min.