Brioche

Cela fait quelques mois que je teste des recettes de brioche avec plus ou moins de succès, ma recette idéale doit être simple et assez rapide, j’ai testé celle du CAP Patissier mais un peu trop d’étapes et pas toujours un résultat au top (en même temps je ne suis pas un pâtissier) donc cette semaine je pense que j’ai enfin trouvé le graal en regardant l’excellente chaine Youtube « Hervé Cuisine »...

Une brioche bien filante, une recette simple et rapide (même si évidemment on échappe pas au temps de pause) vous en trouverez ci-dessous la retranscription et le déroulement exact de ma Brioche…Pour une première fois j’ai utilisé un moule à charnière de 24 cm et le résultat est parfait…ah oui il me restait quelques grains de sucre que j’ai ajouté juste avant la cuisson 🙂

Ingrédients : 500 g de farine – 20 cl de lait – 80 g de beurre – 80 g de sucre – 1/2 c. à café de sel – 20 g de levure de boulanger fraîche – 2 oeufs – 2 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger (facultatif).

Sortir tous les ingrédients du frigo au moins 30 minutes avant de commence la recette (ils doivent être à température ambiante)

Dans la cuve du robot mettre le lait, le sucre, le sel et les deux oeufs entiers puis remuez quelques instants avec un petit fouet.

Puis ajoutez le parfum fleur d’orange ou de vanille liquide.

Puis versez la farine, et pétrir 2 minutes en vitesse 1 et rajoutez la levure émiéttée , pétrir 6 minutes à vitesse 1 puis 5 minutes à vitesse 2, ajouter ensuite le beurre découpés en petits morceaux et étrier encore 8 minutes à vitesse 1.

Laissez reposer dans le bol pendant 1h30, puis dégazer la pâte et la mettre dans le moule en laissant encore reposer 1h.

Avant d’enfourner, mélangez le jaune d’oeuf et une pincée de sel puis dorer la brioche

Enfournez 25 minutes à 180°C

2 réflexions au sujet de « Brioche »

  1. Tout est noté.. Merci Une petite coquille je pense. Vers la fin ..la pincée diesel! Bonne soirée Marc

    Envoyé de mon iPad

    >

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.