Recette

Gâteau magique à la pomme et à la vanille

C’est le retour du gâteau magique, souvenez-vous il y a quelques années il faisait la Une des magazines et des blogs de cuisine, et puis comme dans la mode, il a suffit d’un petit nouveau pour qu’il soit oublié..C’est en feuilletant des vieux magazines que j’ai retrouvé cette recette. Je vous rappelle le « concept » du gâteau magique, avec la même pâte on obtient trois textures différentes. La couche supérieure est une pâte cuite, puis en dessous un flan, enfin une mousse termine ce montage (pas facile à réaliser car selon les fours le résultat est totalement différents)…

Si vous n’avez pas les 3 couches, ce n’est pas grave, le fond avec les pommes délicatement rôties vous fera fondre…

Le plus difficile avec ce gâteau c’est d’attendre 4 heures qu’il refroidisse au frigo (c’est indispensable)

Bon appétit !

Ingrédients sur 6 personnes : 4 pommes – 4 oeufs – 40 cl de lait – 20 cl de crème liquide – 160 g de beurre – 170 g de sucre – 130 g de farine – 1 gousse de vanille – 1 c. à café de rhum – 1 pincée de sel.

Pelez les pommes et coupez-les en lamelles fines. Faites-les cuire 5 minutes dans 10 g de beurre en les retournant délicatement à mi-cuisson. Laissez-les refroidir.

Réunissez le lait, la crème liquide et la gousse de vanille et grattée dans une casserole. Portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez le rhum, couvrez et laissez refroidir.

Préchauffez le four à 150°C. Séparez les blancs d’oeufs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre, puis ajoutez 140 g de beurre fondu. Mélangez et incorporez la farine tamisée.

Filtrez le lait vanillé, puis versez-le sur la préparation aux jaunes d’oeufs sans cesser de fouetter.

Montez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Ajoutez-les dans la pâte délicatement en mélangeant à l’aide d’un fouet, sans chercher à obtenir une pâte lisse.

Beurrez un moule à manqué et tapissez le fond avec les tranches de pommes poêlées. Ajoutez la pâte, lissez grossièrement la surface, puis enfournez pour 1 heure. Vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau.

Laissez refroidir, puis réfrigérez 4 heures avant de démouler.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.