Falafels et la sauce qui va avec :-)

C’est une recette qui serait originaire d’Egypte quand pour la carême on ne pouvait pas manger de viande mais c’est surtout une recette qui a de multiples versions, toujours à base de pois chiche , les herbes et les autres ingrédients changent selon les régions du monde et les familles. Souvent avec des fèves, je vous propose une version avec une patate douce (le légume très à la mode).

Evidemment vous pensez sans doute que falafels = friture, que nenni ! ici c’est au four que vous pourrez réaliser la cuisson donc un plat tout léger même si comme moi vous tombez « sous le charme » de la sauce (à ne surtout pas oublier).

Encore une fois une belle occasion de se passer de viande pour un repas…

Bon début de semaine à tous..

Ingrédients pour environ 15 falafels : 260 g de pois chiches égouttés – 1 patate douce moyenne – 2 oignons rouges – 3 gousses d’ail – 2 c. à soupe de coriandre – 1 c. à café de persil – 1 c. à café de cumin moulu – 4 c. à soupe d’huile d’olive – 1/2 c. à café de piment d’espelette.

Pour la sauce : 1 gousse d’ail – 2 c. à soupe de tahini – 4 c. à soupe d’huile d’olive – 2 c. à soupe d’eau – le jus d’un demi citron.

Préchauffez le four à 170°C.

Epluchez la patate douce, puis râpez-la. Pelez les oignons et l’ail.

Lavez et ciselez le bouquet de coriandre et le persil. Mixez grossièrement la patate douce avec les pois chiches, les oignons, l’ail, le cumin, les herbes et l’huile d’olive. Salez et poivrez, ajoutez un peu de piment et un filet de jus de citron.

Formez des boulettes de la taille d’une noix et mettez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 40 minutes.

Pendant ce temps, préparez la sauce : Pelez l’ail et râpez-le. Mélangez le tahini et l’huile d’olive, puis ajoutez l’eau et le jus de citron. Dès que les falafels sont cuits les servir avec la sauce…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.