Il y a quelques semaines je vous ai proposé des empanadas au thon , cette fois-ci c’est une version végétarienne avec pour base des haricots rouges (parfait pour la consistance) et des épices. Je vous conseille fortement pour les herbes de Provence de les prendre en Bio et Française (eh oui car l’appellation « herbes de Provence » n’est pas une IGP donc elles peuvent venir de très loin..)
Ces empanadas peuvent se déguster froid ou chaud donc parfait pour emporter en pique-nique et vous pouvez également les « dipper » dans une sauce tomate maison…
Ingrédients pour 20 empanadas : 2 pâtes brisées pur beurre – 1 oignon – 2 gousses d’ail – 1 poivron rouge – 1 pomme de terre – 1 c. à soupe d’huile d’olive – 250 g de haricots rouges cuits – 1 c. à café de cumin moulu – 1 c. à café d’herbes de Provence – 1 c. à café de paprika – 20 cl de bouillon de légumes – Sel, poivre – 1 jaune d’oeuf.
Eplucher l’oignon et l’ail. Hacher finement l’oignon et le poivron épépiné.
Eplucher et tailler la pomme de terre en petits dés. Dans une poêle moyenne, chauffer l’huile d’olive à feu vif. Y faire revenir l’oignon et le poivron avec la pomme de terre quelques minutes. Ajouter les haricots, le cumin, les herbes de Provence, le paprika et bien mélanger.
Cuire 1 à 2 min, puis ajouter le bouillon et laisser cuire jusqu’à ce que le bouillon soit évaporé. Ajoutez la gousse d’ail pelée et pressée et bien mélanger. Saler et laisser refroidir.
Recouvrir une plaque de papier cuisson. Sur le plan de travail, découper des ronds de pâte d’environ 7 cm de diamètre, y déposer une cuillerée de farce, les plier, bien sceller les bords. Déposer les chaussons sur la plaque.
Mélanger le jaune d’oeuf et une cuillère à soupe d’eau et badigeonner les chaussons au pinceau. Enfourner et cuire les empanadas à 150°C pendant 20 min. La pâte doit être dorée.