Chorba

IMG_20200105_191928_363

Vous allez l’entendre beaucoup en ce jour de reprise mais je vous souhaite une bonne année 2020 !, et que vous soyez toujours aussi fidèle à ce blog qui entame sa 15 ème année.

Si vous avez fait des excès pendant les fêtes, les soupes c’est idéal pour remettre tout à l’endroit. La Chorba est une soupe traditionnelle du nord de l’Afrique il en existe des dizaines de version selon les pays, ici je vous propose une version avec de l’agneau mais vous pouvez aussi la préparer avec du poulet. Côté légumes, j’ai utilisé des tomates en boites bien (car la tomate c’est plus de saison) et pour la courgette vous en trouvez en rondelles et surgelés chez picard et en plus elles sont bio, à par ça rien de compliqué pour cette soupe bien roborative et qui fait un repas complet.

Avec les épices toujours bon pour la digestion c’est une excellent façon de commencer l’année

Ingrédients pour 6 personnes : 250 g de viande d’agneau – 1 oignons – 1 carotte – 1 branche de céleri -1 petite boite de tomate pelée – 1 courgette – 100 g de pois chiches en conserve – 1/2 bouquet de coriandre – 1/2 bouquet de persil plat – 2 cuil. à soupe de concentré de tomates – 1 cuil. à café de gingembre en poudre – 1 cuil. à café ras-el-hanout . 2 cubes de bouillon de légumes bio  + 1 litre d’eau – 50 g de vermicelles -3 cuil. à soupe d’huile d’olive –  Sel.

Coupez la viande en cubes d’environ 1 cm. Epluchez et émincez l’oignon. Pelez et taillez en cubes la carotte et la branche de céleri. Coupez en petits cubes les tomates, la courgette.

Rincez sous l’eau les pois chiches. Ciselez la coriandre et le persil plat.

Dans une cocotte, faites colorer la viande avec l(huile d’olive ; une fois qu’elle est bien dorée, ajoutez l’oignon, la carotte, la branche de céleri, la courgette,, le concentré de tomate et les épices. Faites cuire pendant 2 minutes en remuant. versez ensuite le bouillon puis les tomates et les pois chiches égouttés. Poursuivez la cuisson pendant 40 min.

Versez les vermicelles et les herbes et faites cuire encore 5 min.

Servez la chorba bien chaude.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.