Les tomates de plein champ commence à arriver chez les primeurs, (si vous préférez le bio c’est encore un peu cher) en tout cas c’est maintenant que vous allez avoir des tomates qui ont enfin du goût. Si vous n’avez pas beaucoup de temps la semaine vous pouvez comme moi préparer à l’avancera farce et ensuite il ne restera plus que la cuisson de tomates (en 25 minutes c’est dans la l’assiette, un peu plus si vous les aimez bien grillées)
Pour que la farce soit agréable à manger il vous faudra découper les légumes en tout petits dés et côté quinoa je vous conseille le royal de Bolivie (il est plus qualitatif que celui du Pérou). Voilà maintenant à vous de préparer les premières tomates farcies de la saison, un plat sans viande pour commencer la semaine.
Ingrédients pour 4 personnes : 40 cl de bouillon de légumes – 200 g de quinoa – 1 c. à soupe d’huile de colza – 200 g de champignons de Paris hachés – 2 petites courgettes coupées en dés – 1 oignon émincé – 2 c. à soupe de graines de tournesol grillées – 1 petit bouquet de basilic ciselé – Le zeste finement râpé d’un citron – 4 grosses tomates – 125 g de mozzarella di bufala – Sel et poivre.
Portez le bouillon à ébullition dans une casserole. Ajoutez le quinoa, couvrez et laissez mijoter 12 à 15 minutes.
Retirez du feu et égouttez
Pendant ce temps, préchauffez le four à 200°C et faites chauffer l’huile dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez les champignons , faites-les revenir 4 à 5 minutes en remuant, puis ajoutez les courgettes. Laissez cuire 4 à 5 minutes, puis incorporez l’oignon, les graines de tournesol, le basilic, le zeste de citron et le quinoa cuit, salez et poivrez.
Coupez le haut des tomates et évidez-les. Farcissez-les de quinoa et recouvrez chaque tomate d’une tranche de mozzarella. Disposez-les sur une plaque légèrement graissée.
Replacez le haut des tomates et laissez cuire 25 minutes, jusqu’à ce que la mozzarella fonde. Servez avec de la salade croquante.