Porc au vin blanc, carottes et oignons

saute-de-porc-aux-carottes-vin-blanc
Illustration

La cocotte en fonte est de nouveau sur les rangs pour cette recette qui va mijoter tranquillement pendant que vous prenez l’apéro avec vos amis. Elle se prépare la veille car la viande doit mariner minimum 12 h (elle n’en sera que plus tendre), avec ses petits légumes pas la peine d’ajouter un accompagnement.

Ingrédients pour 6 personnes : 1,2 kg de sauté de porc – 75 cl de vin blanc – 150 g de lardons fumés – 1 botte d’oignons nouveaux – 3 carottes – 250 de champignons de Paris – 4 gousses d’ail – 1 bouquet garni – 3 c. à soupe de farine – 2 c. à soupe de concentré de tomate – 3 c. à soupe d’huile d’olive – Sel, poivre.

La veille, faites mariner la viande dans une jatte avec le vin, le bouquet garni, un peu de sel et de poivre.

Le jour même, pelez les carottes et coupez-les en rondelles. Epluchez l’ail et les oignons. Nettoyez les champignons et coupez-les en quartiers. Egouttez la viande et épongez-la sur du papier absorbant.

Faites chauffer l’huile dans une cocotte. Ajoutez les oignons, l’ail et les lardons, faites revenir 5 min en mélangeant, puis réservez le tout. Saisissez à leur place, la viande pendant 5 min en la retournant régulièrement. Saupoudrez de farine, versez le vin en grattant le fond de la cocotte.

Remettez les lardons, l’oignon et l’ail. Ajoutez les carottes, le concentré de tomate et le bouquet garni. Salez, poivrez. portez à ébullition, couvrez et laissez cuire à petit feu 45 min. Ajoutez alors les champignons et prolongez la cuisson 15 min.

Servez bien chaud

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.